Agenda

Affiche lettre aux escrocs charb 104x73 Vendredi 2 février 2018
20H30
Saint-Wandrille-Rançon

Salle de l'oiseau bleu
Lecture/spectacle
Lettre aux escrocs de l’islamophobie
qui font le jeu des racistes

de Charb 
En savoir plus
Couverute texto rouen 01 18

de janvier à juillet 2018

Bibliothèques de Rouen

Laïcité et éducation, premiers pas vers la citoyenneté!

Rencontre, spectacles, exposition, projection, atelier

Plus de détails ci-dessous et sur Texto n°23

Expo algerie depliant a5 bd 103x89

jusqu'au 02/04/18
Musée national de l’Education
185 rue Eau-de-Robec
Rouen

Le Musée présente pendant une année l’exposition
« L’école en Algérie, l’Algérie à l’école »

En savoir plus

Quelques rendez-vous proposés

Février
Samedi 24 à 16h
, bibliothèque de la Grand’Mare :
Un atelier philosophique, animé par François Housset, pour dialoguer à plusieurs et échanger autour de ses idées. « C'est quoi, être citoyen ? »

Mars
Vendredi 16 à 18h
sur inscription, bibliothèque Simone-de-Beauvoir
"Lettre aux escrocs de l’islamophobie qui font le jeu des racistes" de Charb Lecture/spectacle « Irresponsable » du texte de Charb. Lecture suivie d’une rencontre avec un membre de Charlie Hebdo. Conception et lecture : Gérald Dumont Musique : Lénine Renaud

Mercredi 21 à 10h à partir de 13 ans, sur inscription, bibliothèque Simone-de-Beauvoir
Le labo des débats Cie Art-Scène. Dépêché par un pseudo organisme de sondage, un enquêteur-consultant vient soumettre les élèves à un « tolérotest ». Ayant distribué un QCM, il se lance dans une série d'expériences pratiques abordant chacune un sujet de société précis lié à la tolérance (citoyenneté, racisme, liberté d'expression, croyances...). Le spectacle sera suivi d’une rencontre avec le Comité Régional d’Action Laïque.

Du mardi 13 au samedi 31, bibliothèque Simone-de-Beauvoir
La laïcité en questions
Cette exposition de la Bibliothèque Nationale de France (BNF) retrace les grandes étapes du combat laïque. Elle met en lumière les défis actuels face à la montée des intolérances, des fanatismes et des nouveaux cléricalismes.

Avril
Du mardi 3 au samedi 14
, bibliothèque du Châtelet
La laïcité en questions
Cette exposition de la Bibliothèque Nationale de France (BNF) retrace les grandes étapes du combat laïque. Elle met en lumière les défis actuels face à la montée des intolérances, des fanatismes et des nouveaux cléricalismes.

Samedi 7 à 15h30, bibliothèque Parment
La causerie du samedi : Fatiha Agag-Boudjahlat, enseignante, cofondatrice du mouvement citoyen « Viv(r)e  la République » vient à la rencontre des lecteurs pour réfléchir ensemble aux outils d’émancipation à offrir à la jeunesse d’aujourd’hui.

Jeudi 12 à 14h, à partir de 13 ans, sur inscription, bibliothèque Simone-de-Beauvoir
Rencontre avec Arthur Ténor, ancien instituteur, auteur qui traite dans ses derniers romans de sujets de société inspirés par l’actualité. La liberté d’expression dans Je suis CharLiberté !, ou la laïcité dans Guerre des idées au collège. Dans son dernier livre, La théorie du complot, il aborde avec tact et justesse un sujet primordial pour les adolescents : l’éducation à l’information et à ses dérives. Il se propose d’en débattre avec vous.

Samedi 14 à 16h, 8-12 ans, sur inscription, bibliothèque Parment :
Un atelier philosophique, animé par François Housset, pour dialoguer à plusieurs et échanger autour de ses idées « Doit-on respecter n'importe qui ? »