Prix de l'initiative laïque 21

Le CREAL76 a élaboré un dossier de candidature au prix de l’initiative laïque 2021 qui est un concours organisé conjointement par la MAIF (Mutuelle assurance des instituteurs de France), la Casden Banque poulaire et la MGEN (Mutuelle générale de l'Éducation nationale) .

Ouvert aux particuliers et associations, ce Prix est destiné à distinguer des initiatives ou des actions témoignant d’une « défense et illustration » des valeurs de laïcité, en accord avec l’esprit de la loi de 1905.

Même si le CREAL76 n'a pas reçu ce prix, son dossier de candidature est une belle synthèse de l’histoire, des conceptions de l’activité et des réalisations de l' association. 

Pour le CREAL76, il est important de situer la laïcité dans une perspective historique mettant en relief les conditions politiques de ses avancées et de ses reculs. Ils sont concomitants avec les régimes, les luttes politiques et les combats sociaux depuis 1789. La laïcité - selon son étymologie grecque - est le seul principe à même de concrétiser l’unité du peuple, dans le cadre de la liberté de conscience. C’est un principe d’avenir et de démocratie. L’histoire du combat laïque est source d’enseignements pour nos luttes d’aujourd’hui. Fondée sur l’égalité, la laïcité s’intéresse nécessairement aux questions sociales sans la résolution desquelles elle ne peut triompher.

 

Sommaire du dossier :

Fiche d’inscription …………………………………………………………………………p. 3 - 4

Présentation et descriptions des initiatives .

      - Initiatives du CREAL76 s’ancrant dans la mémoire et l’histoire de la laïcité. ….p. 5 - 6- 7

      - Initiatives d’engagement du CREAL76 en faveur de la laïcité…………………...p. 8 - 9

Moyens utilisés pour réaliser les initiatives……………………………………………...p. 10

Perspectives d’évolution…………………………………………………………………...p. 11

Droit à l’image (annexe 2 )………………………………………………………………...p.12

Documents complémentaires joints :

Bulletins Combat laïque 76

• Newsletters

• Brochures « Anniversaire des 60 ans de la pétition laïque nationale de 1960 contre la loi Debré » :

• Brochures « Dix-huit mars 1871, soulèvement de la Commune de Paris » et « Le programme, la gestion et les réalisations sociales de la Commune de Paris »

• Brochure accompagnant l’exposition Bnf « La laïcité en questions »

• Dépliant « Formations, conférences-débats, ressources »

Télécharger le dossier complet