Élections législatives 2022

COMITÉ DE RÉFLEXION D’ACTION LAÏQUE 76

Lettre ouverte aux candidates et candidats à l’élection législative 2022

Madame, Monsieur,

Vous êtes candidat, candidate à l’élection législative pour le mandat 2022-2027. Le CREAL76 fait partie du Collectif laïque national agissant pour la laïcité et les droits de l’homme. Attaché·e·s aux principes de la république, nous en défendons une vision laïque universaliste et sociale. Pouvez-vous donc nous indiquer si vous vous engagez à défendre ces 7 engagements :

Proposition OUI NON
Engagement 1 : Constitutionnaliser intégralement les principes de la loi du 9 décembre 1905 tels que définis dans les articles 1 et 2.    
Engagement 2 : Mettre fin au Concordat et aux régimes spéciaux des cultes en vigueur en Alsace-Moselle, ainsi qu’à tous les statuts dérogatoires à la laïcité subsistant sur le territoire de la République.    
Engagement 3 : Abroger l’article 1 de la loi Carle du 28 octobre 2009    
Engagement 4 : Remettre en cause le dualisme scolaire, les subventions publiques à l'enseignement privé, la loi Debré organisant la séparation de la jeunesse sur des bases confessionnelles et sociales    
Engagement 5 : Conformément à l’article L141-6 du Code de l’éducation, instaurer l’obligation de neutralité pour les étudiant·e·s en situation de cours ou de recherche collective à l’université et dans les grandes écoles.    
Engagement 6 : Imposer l’obligation de neutralité aux bénévoles participant à l’exécution d’un service public, notamment aux accompagnant·e·s des sorties scolaires et d’activités périscolaires    
Engagement 7 : Proposer une loi autorisant le suicide assisté, afin que chacun puisse choisir librement et dignement sa fin de vie conformément au principe de liberté de conscience.    

 

Vos réponses seront communiquées à nos adhérent·e·s et diffusées dans nos diverses publications. Vous remerciant par avance pour l’attention que vous voudrez bien porter à notre demande d’information, nous vous prions, Madame, Monsieur, de recevoir nos salutations laïques

Réponses des candidats

Jonas Haddad (Les Républicains)


Merci de votre questionnaire mais je réponds difficilement aux textes écrits en ecriture inclusive même si je respecte votre combat pour la laïcité
Jonas Haddad


 

 

Catherine DEPITRE Régions et territoires solidaires. Écologie sociale et laïque

Img 7158

Pascal LE MANACH, porte parole de Lutte ouvrière en Normandie

Bonjour,

Nous répondons favorablement à vos questions parce que communiste révolutionnaire et donc athée, nous partageons vos convictions d’une société débarrassée de toute emprise religieuse.

Toutefois nous ne pouvons-nous empêcher de faire les remarques suivantes sur l’instrumentalisation de la laïcité par le gouvernement, la droite et l’extrême-droite.

En effet, comment ignorer qu’ils utilisent la laïcité pour faire de la démagogie islamophobe et par là-même faire des immigrés des boucs-émissaires. Ainsi l’extrême-droite et la droite ont instrumentalisé la participation de mères voilées à des sorties scolaires.

Cette stigmatisation, particulièrement choquante a été reprise par le gouvernement qui a ainsi passé la loi sur le séparatisme, rebaptisée au dernier moment « Loi confortant le respect des principes de la République ». Loin de combattre le fascisme islamiste (que Lutte ouvrière combat évidemment), cette loi a des relents islamophobes et racistes dans l’objectif de diviser les travailleurs.

Nos convictions sont que pour combattre le capitalisme et la bourgeoisie et ainsi les différentes oppressions dont la religion, les prolétaires doivent s’unir quels que soit leur couleur de peau, leur nationalité, leur sexe, et leurs croyances.

Par ailleurs, le gouvernement instrumentalise la laïcité, au nom de la neutralité politique, pour mettre au pas les enseignants, tout particulièrement les militants politiques et syndicaux.

Blanquer a ainsi organisé des réunions sur les « islamo-gauchistes » reprenant sans honte des idées de l’extrême-droite.

Des enseignants combattifs sont l’objet d’une répression scandaleuse tels ceux de l’école Pasteur de Saint-Denis mutés de force par le Rectorat de Seine-Saint-Denis suite à un conflit avec leur nouvelle directrice qui n’a pas hésité à les dénoncer comme « gauchistes » dans un journal d’extrême-droite.

Cordialement

Les candidats (es) de Lutte ouvrière aux élections législatives dans les 10 circonscriptions de Seine-Maritime.

Maxime DA SILVA Nupes (Nouvelle union populaire écologique et sociale)

 

Voir la  réponse : 2022060312511454120220603125114541 (526.31 Ko)

Marie-Agnès POUSSIER-WINSBACK Maire de Fécamp

Monsieur, 

J'ai pris bonne note de votre mail et vous remercie pour vos propositions. 

  je suis élue députée de la 9e circonscription de la Seine-Maritime, je vous propose de convenir d'une date pour échanger directement sur ce sujet. 

 Chaleureusement,

 Marie-Agnès POUSSIER-WINSBACK

Candidate aux élections législatives dans la 9e circonscription de la Seine-Maritime 

Maire de Fécamp