Serment de Vincennes

.Serment de vincennes 475x192

Il y a 60 ans, le 19 juin 1960, 30 000 délégués se réunissaient à Vincennes porteurs de près de 11 millions de signatures (la majorité des électeurs de plus de 21 ans !) contre la Loi Debré du 31 décembre 1959 qui organise le financement public de l'enseignement privé à 95 % catholique. Les délégués des pétitionnaires adoptaient un texte commun connu sous le nom de "Serment de Vincennes" se terminant par l'engagement de " lutter sans trêve et sans défaillance jusqu'à son abrogation". La Loi Debré instituait en effet le dualisme scolaire en finançant sur fonds publics sa propre concurrence

Brochure serment de vincennes couv 129x91

Le CREAL 76 a édité une brochure sur le Serment de Vincennes avec un volet historique proposé par Pierre Miléo, docteur en histoire, adhérent du CREAL.et un volet militant développé par André Lami, ancien secrétaire départemental du SNI (Syndicat national des instituteurs) lors du colloque impulsé par le CREAL76 le 4 décembre 2010 à l’occasion du 50e anniversaire du serment de Vincennes.

Indispensable combat laïque

Il nous a semblé nécessaire d’analyser et de rendre compte de l’atteinte majeure à la laïcité que fut l’adoption de la loi Debré du 31 décembre 1959 organisant l’enseignement privé et son financement public et de rendre compte de la riposte des laïques qui culmina le 19 juin 1960 à Vincennes par la remise des cahiers de pétition ayant recueilli 10 813 697 signatures, c'est-à-dire la majorité des électeurs de plus de 21 ans.

La loi Debré a été un coup de force contre l’opinion publique.

Pierre Miléo replace dans le contexte du régime de Vichy puis d’après-guerre jusqu’à la prise de pouvoir par le général de Gaulle l’offensive des tenants de l’enseignement privé.
André Lami nous fait vivre la riposte du CDAL (Comité départemental d’action laïque) et du CNAL, du SNI aux niveaux local, départemental, national, la collecte des signatures dans le canton d’Eu. Il évoque « un projet global pour une société ultra libérale dans laquelle savoir, culture, éducation, seront des services et des prestations soumis à la loi du marché nourri lui-même par le capitalisme financier ». Nous y sommes.

La privatisation tous azimuts du système scolaire épouse et renforce les inégalités sociales, invalide toute ambition de mixité sociale, entrave une éducation émancipatrice dégagée des dogmes, fait une place reconnue, officielle à l’enseignement confessionnel et aux officines privées, toutes ces entités ne ratant aucune occasion dont celle de l’actuelle pandémie pour pousser leur avantage.

Il nous faut comprendre les ressorts de la défaite que fut la Loi Debré pour mieux continuer l’indispensable combat laïque. 
Lire la brochure

19 juin 1960 badge 245x192

Appel aux adhérent.e.s, aux ami.e.s laïques du CREAL76 : 

Rassemblons nos souvenirs !

 19 juin 2020 :

60e anniversaire du rassemblement de Vincennes du 19 juin 1960, point d’orgue de la grande pétition laïque nationale (1959-1960).

 À l’occasion du soixantième anniversaire du « serment de Vincennes », point d’orgue de la grande pétition laïque nationale contre la loi Debré de 1959 et dans le but de constituer une mémoire collective de ce moment de l’histoire de la laïcité, le CREAL76 souhaite rassembler les souvenirs de tous ceux et toutes celles qui, à titres divers, ont participé de près ou de loin à cette opération exceptionnelle sur l’ensemble du territoire national.

Que vous ayez été adultes, adolescent.e.s, enfants, militants, signataires ou non, organisateur.trice.s, participant.e.s ou simples observateur.trice.s., racontez-nous les souvenirs, même anecdotiques, que vous en gardez ou que les plus ancien.nes vous ont rapportés.

Si vous avez conservé des cahiers de pétition, des coupures de presse, des photos, des objets, des écrits, en relation avec cet événement, faites-nous en part, en envoyant des copies, des photos, etc. de ces traces conservées.

Ces documents peuvent être transmis au CREAL76 sous tous les supports (écrits papier, transcriptions d’entretien oral, enregistrements sonores, ou vidéos …). Ils peuvent se résumer à quelques lignes comme à quelques pages, à une ou plusieurs images, à un objet, etc.

Il est important que chaque document transmis soit contextualisé en le renseignant : en indiquant où ? qui ? quand ? comment ?

Un membre du CREAL76 peut éventuellement se déplacer pour recueillir vos témoignages.

Avec votre autorisation, nous publierons les fruits de cette collecte soit dans les prochains numéros de Combat laïque 76 soit sur notre site Internet. Notre but est de regrouper ces souvenirs éparpillés afin de conserver une trace tangible, mémoire de ce moment historique qui ensuite pourrait être versée (sous les conditions légales) soit au Musée national de l’éducation (Munaé), soit aux Archives départementales.   

Envoyez votre participation à :
creal76@creal76.fr

- Francis Vanhée : 10, chemin aux Anglais 76680 SAINT-SAËNS    Tél 06 86 15 33 59

 

Cahier petition laique 1959 1960 228x153

E khaldi colloque 4 12 2010 171x114

Eddy Khaldi, président de la Fédération nationale des délégués départementaux de l’Éducation nationale (DDEN), réaffirme sa fidélité au serment de Vincennes.

"L’abusive prétention de l’enseignement privé à assurer une mission de service public dénature le concept de service public."

"La crainte « de la division absolue de l’enseignement en France" est devenue réalité.           

Lire l'article : http://www.debatslaiques.fr/Ecole-publique-laique-Fidelite-des-DDEN-au-Serment-de-Vincennes.html

 

Quelques documents historiques

  •  Film réalisé le 19 juin 1960 (15 min)​ : La France Laique

A Paris, le 19 juin 1960, à l’initiative du Comité National d’Action Laïque, des délégations venues de toute la France manifestent en faveur de la Laïcité.
Ce film a été réalisé par des cinéastes amateurs des UFOLEIS de Bordeaux, Dijon, Marseille et Paris.
https://memoires.laligue.org/archive/video/la-france-laique 

Affiches :

Affiche pcf 2 296x192Affiche du pcf 277x192

 

Bulletins du Syndicat national des instituteurs

Bulletin départemental du syndicat national des instituteurs de Seine-Maritime n°356, 3e trimestre 1959 p.14 et p.15       

Img 5228 242x134

Cliquez pour agrandir

 

Bulletin départemental du syndicat national des instituteurs de Seine-Maritime n° 360, 3e trimestre 1960 p.28 et p.29

Img 5229 a 242x138

 

 

 

 

Cliquez pour agrandir