Observatoire Laïcité Scolaire 76
Le CREAL76 est membre de l'Observatoire de la Laïcité Scolaire 76
Membres de l’OLS76 : FSU76 ; SNUIPP-FSU 76 ; SNUEP-FSU 76 ; Délégation départementale de l’éducation nationale (DDEN76) ; FCPE 76 ; ICEM ; CRÉAL-76 ; des élu-e-s.
05/10/17 - Classes Espérance banlieues : soutien et financement de la région Normandie avec l'Uimm, branche du Medef.
L'Observatoire de la laïcité scolaire de Seine-Maritime s'en inquiète auprès du président de région.
Lire le courrier
03/07/17 - Quand la Région Normandie soutient un dispositif d’apprentissage relié à la Manif pour tous et à la cathosphère
La collectivité apporte son concours à un projet éducatif dans lequel se retrouve la fondation Espérances Banlieues. Une structure réputée proche de la droite catholique et réactionnaire.
Lire cette enquête de Manuel Sanson deFilfax qui a interrogé le CREAL76
03/08/16 - Plus de laïcité, plus de mixité sociale
L’archevêque Dominique Lebrun a pointé du doigt (Normandie Havre du 31 juillet) la laïcité, la loi de 1905 et l’école publique ! L’Observatoire de la Laïcité Scolaire de Seine-Maritime (OLS 76) rappelle que la laïcité est ce qui permet de fonder l’unité de la population au-delà des appartenances ou convictions particulières, religieuses ou non.
Lire le communiqué
17/06/16 - Appel collectif pour l'avenir des lycées professionnels
Faisant écho à quelques préoccupations de l'Observatoire de la Laïcité Scolaire 76 (dont le CREAL76 est membre), un collectif pour l'avenir des lycées professionnels soutenu par des syndicats de la FSU, de la CGT, par Sud-Education et des universitaires propose une pétition.
voir et signer la pétition
01/06/16 - L’enseignement privé demande, la Région paie.
Communiqué de l’Observatoire de la Laïcité Scolaire 76
Avant même que la Région Normandie ait adopté son budget le 26 mai, était annoncée la fin du contentieux entre l’ex Région Haute-Normandie et 26 lycées privés sous contrat. Ainsi, selon le protocole d’accord, un chèque de 44 487 385 € leur sera versé « dans le mois qui suit ».
Lire le communiqué