Covid-19 - Archives

Débats en ligne à la Cité de l'Immigration (envoyé par Coraline le 08.06.20)
Virus chinois, péril jaune... les Chinois ont été les premiers montrés du doigt comme responsables de la transmission du Covid-19. En plus des origines migratoires supposées, d’autres préjugés compliquent la lutte collective contre la maladie en stigmatisant les habitants des quartiers populaires.
Cette posture consistant à accuser de tous les maux un autre que l’on se choisit, est-elle une constante dans l’histoire ? Que dit cette pandémie sur les discriminations dans la société française ?
https://www.histoire-immigration.fr/agenda/2020-05/migrants-quartiers-populaires-les-boucs-emissaires-du-covi

Burqa et masque sanitaire (envoyé par Lucien le 2.06.20)
Le masque porté indifféremment par les hommes et les femmes ne constitue pas un signe de discrimination sexiste", écrivent chercheurs et universitaires de Vigilances Universités, réseau contre le racisme et l’antisémitisme, contre le racialisme et le communautarisme et pour la défense de la laïcité. Autres articles et colloques sur ce thème sur leur site.
J'ai lu : https://vigilanceuniversites.wordpress.com/  http://www.siawi.org/spip.php?article22672

Une cérémonie religieuse catholique en "drive-in" (envoyé le 27.05.20 par Coralie)
Une messe en "drive-in", avec en option “communion si feux clignotants” et mains hydro alcoolisées pour manipuler les hosties, s’est tenue sur un parking de Chalons-en-Champagne dimanche 19 mai.
Ci-dessous, un reportage complet de cette cérémonie d’un nouveau genre par Francebleu Champagne.
https://www.francebleu.fr/infos/insolite/en-images-la-premiere-messe-en-drive-de-france-organisee-dans-la-marne-1589739563

StopCovid : danger (envoyé le 30.05.20 par Paterne)
Bien que le parlement ait voté en faveur du déploiement de l’application StopCovid, la Ligue des droits de l’Homme (LDH) continue à alerter sur les dangers pour la vie privée et les libertés que présente son utilisation.
Lire le texte : https://www.ldh-france.org/appli-stopcovid-danger/

Les manoeuvres de l'Église catholique auprès de l'État (envoyé par Coralie le 31.05.20)
Un “récit” très documenté sur les manœuvres de l’Église catholique auprès de l'État et la désapprobation des autres cultes pour la reprise des rassemblements religieux avant ce dimanche de Pentecôte.
La conclusion du récit avertit : “certains évêques parmi les virulents plaident pour un changement de stratégie à l'avenir. "Il faut repenser notre rapport aux juridictions administratives", avance ainsi Matthieu Rougé, l'évêque de Nanterre. "Il faut utiliser le droit au maximum", abonde son homologue de Montauban, Bernard Ginoux. Confinée ou pas, l'Église continue de chercher sa place au sein de l'État.”
j'ai vu : https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/recit-coronavirus-comment-l-eglise-a-remue-ciel-et-terre-pour-obtenir-la-reprise-des-rassemblements-religieux_3981627.html

Académie des sciences : séance exceptionnelle sur Covid-19 : les tests, les médicaments, les vaccins, la situation de l'épidémie, le traçage, la santé publique
Voir la séance exceptionnelle : https://www.academie-sciences.fr/fr/Seances-publiques/covid-19-seance-exceptionnelle.html

L'OMS coupable ? (envoyé par Avicennes)
Trump menace de couper les vivres à l'OMS, il entend ainsi viser la Chine et le multilatéralisme. Le fonctionnement de l'OMS est-il sous influence, a-t-elle failli ? Quelles conséquences pour les pays pauvres ? Deux articles d'inspiration différente pour appréhender les enjeux sanitaires et internationaux.

Déni gouvernemental, impréparation et négligences "criminelles" face à l'actuelle pandémie à l'aune de la grippe "espagnole"
Cet article de Bertrand Rouziès fort bien écrit pointe le déni gouvernemental, l'impréparation et les négligences "criminelles" face à l'actuelle pandémie à l'aune de la grippe "espagnole". Il se réfère au Journal de Rouen de 1918.
Lire l'article : https://blogs.mediapart.fr/bertrand-rouzies/blog/170420/de-la-redite-dans-l-inedit

La peste noire (envoyé par Anastasie)

Frédérique Audoin-Rouzeau, archéozoologue, (alias Fred VARGAS, auteure de romans policiers) évoque ici la peste noire. J'ai été envoûté par cet esprit alerte que sert magnifiquement une voix fascinante. Un moment de radio absolument passionnant.
Dans sa présentation, J. N. Jeanneney, précise : " Les scientifiques envisagent des catastrophes, des catastrophes contre lesquelles, d'ores et déjà, les pouvoirs publics s'efforcent de protéger les populations à toutes fins utiles..." (nous sommes en 2008). À chacun d’apprécier cette opinion...
Écouter l'entretienhttps://www.franceculture.fr/emissions/concordance-des-temps/la-peste-de-lanimal-aux-humains-un-inquietant-precedent-0

Ils ne lâcheront rien (envoyé par Barnabé)
Ce texte de F. Lordon aura une suite . "Partout de salutaires appels, des tribunes, des textes : après devra être différent, nous ne retournerons pas à la normale, il faut ne pas redémarrer comme avant." Un point de vue exigeant et sans concession.
Lire le texte : https://blog.mondediplo.net/ils-ne-lacheront-rien

Un appel de Vincent Lindon (envoyé par Louis)
Le comédien, avec talent, évoque ce que la pandémie révèle du pays qui est le nôtre, la France, sixième puissance mondiale empêtrée dans le dénuement (sanitaire), puis le mensonge gouvernemental) et désormais la colère (citoyenne). Un texte puissamment politique, avec un objectif : ne pas en rester là.
Voir la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=EdZBZUN2t-4 

Exceptions cultuelles ?  (envoyé par Aristide)
Dans un communiqué, le Comité laïcité république conteste la modification de la date d'autorisation des réunions cultuelles et la complaisance gouvernementale suite aux pressions de la hiérarchie catholique.
Lire le texte : http://www.laicite-republique.org/le-clr-regrette-et-conteste-que-le-gouvernement-ait-modifie-la-date-d.html 
Sur le même sujet, C. Kintzler, déconstruit la prétention de l'Église catholique à s'exonérer des contraintes liées à la pandémie.
Lire le texte : https://www.mezetulle.fr/leglise-catholique-et-la-pandemie-revendication-dexception-et-surenchere-encombrante/

Les mots du pouvoir  (envoyé par Robert)

Après le confinement, et même avant : Au travail ! ! !  Les mots sont décryptés dans cette vidéo de 17 minutes avec la linguiste Laélia Véron
Voir la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=1u27z19iMzk&list=PL0H7ONNEUnnt59niYAZ07dFTi99u2L2n_&index=2&t=0s

Et si le Covid-19 nous aidait à retrouver les fondements de notre démocratie et de notre esprit républicain ?   (envoyé par Ambroise)

Philippe Sansonetti,  titulaire de la chaire “Microbiologie et maladies infectieuses” au Collège de France dresse un panorama rigoureux de la pandémie en cours. Il est critique quant à la sortie de confinement. Par ailleurs, Il écrit : Et si Covid-19 nous aidait à retrouver les fondements de notre démocratie et de notre esprit républicain ? Charles Nicolle écrivait que « les maladies infectieuses apprennent aux hommes qu’ils sont frères et solidaires ».
Lire l'article

« La nature en train de se révolter » avec une épidémie de Covid-19 ? (par Catherine Kintzler le 14.04)  (envoyé par René)

Jean Viard dit qu'on est "en dialogue avec la nature", que la nature "a une vie autonome", qu'elle est "en train de se révolter".
Qu'un poète, un dignitaire religieux pratiquent l'anthropomorphisme, fassent appel à une divinité, passe encore, mais qu'un sociologue patenté se croie autorisé à parler ainsi dépasse l'entendement. La science est laïque.
Lire l'article : https://www.mezetulle.fr/coronavirus-2020-la-nature-en-train-de-se-revolter/?utm_source=mailpoet&utm_medium=email&utm_campaign=la-lettre-de-mezetulle-nouveaux-articles_67

Entretien avec Jean-Luc Mélenchon tiré du film "Les jours heureux de G.Perret  (envoyé par Catherine)

Dans son allocution télévisée du lundi 13 avril le président Macron a cité “Les jours heureux”, en référence au programme du Conseil national de la Résistance. Gilles Perret, le réalisateur du film “Les jours heureux “ (2013) a aussitôt envoyé au président le film en DVD. Dans le cadre de sa réalisation, Gilles Perret avait effectué des entretiens avec diverses personnalités politiques dont les enregistrements vidéos sont accessibles en ligne.

Celui avec Jean-Luc Mélenchon effectué en 2013 est à (ré)écouter à l’aune des événements actuels.
Nous pouvons tirer profit - indépendamment de nos opinions politiques - de cette magistrale leçon d'Histoire. 

Les questions abordées sont : 
- Que vous inspire le CNR ?
- Ce texte a-t-il encore un sens aujourd’hui ?
- Consensus, conflit, rapport de force, ces mots ont-ils encore un sens dans la politique telle qu’elle est pratiquée aujourd’hui ?
- C’est un programme qu’on classerait aujourd’hui d’extrême gauche, pourtant des gens de droite l’ont signé...
- Y a-t-il des gens qui ne partagent pas vos opinions mais qui seraient capables de réfléchir à un programme comme celui du CNR ?
Voir le documentaire (32 min 30):  https://www.dailymotion.com/video/x1bg1ul