Covid-19 - Archives

Académie des sciences : séance exceptionnelle sur Covid-19 : les tests, les médicaments, les vaccins, la situation de l'épidémie, le traçage, la santé publique
Voir la séance exceptionnelle : https://www.academie-sciences.fr/fr/Seances-publiques/covid-19-seance-exceptionnelle.html

L'OMS coupable ? (envoyé par Avicennes)
Trump menace de couper les vivres à l'OMS, il entend ainsi viser la Chine et le multilatéralisme. Le fonctionnement de l'OMS est-il sous influence, a-t-elle failli ? Quelles conséquences pour les pays pauvres ? Deux articles d'inspiration différente pour appréhender les enjeux sanitaires et internationaux.

Les mots du pouvoir  (envoyé par Robert)

Après le confinement, et même avant : Au travail ! ! !  Les mots sont décryptés dans cette vidéo de 17 minutes avec la linguiste Laélia Véron
Voir la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=1u27z19iMzk&list=PL0H7ONNEUnnt59niYAZ07dFTi99u2L2n_&index=2&t=0s

La peste noire (envoyé par Anastasie)

Frédérique Audoin-Rouzeau, archéozoologue, (alias Fred VARGAS, auteure de romans policiers) évoque ici la peste noire. J'ai été envoûté par cet esprit alerte que sert magnifiquement une voix fascinante. Un moment de radio absolument passionnant.
Dans sa présentation, J. N. Jeanneney, précise : " Les scientifiques envisagent des catastrophes, des catastrophes contre lesquelles, d'ores et déjà, les pouvoirs publics s'efforcent de protéger les populations à toutes fins utiles..." (nous sommes en 2008). À chacun d’apprécier cette opinion...
Écouter l'entretienhttps://www.franceculture.fr/emissions/concordance-des-temps/la-peste-de-lanimal-aux-humains-un-inquietant-precedent-0

Déni gouvernemental, impréparation et négligences "criminelles" face à l'actuelle pandémie à l'aune de la grippe "espagnole"
Cet article de Bertrand Rouziès fort bien écrit pointe le déni gouvernemental, l'impréparation et les négligences "criminelles" face à l'actuelle pandémie à l'aune de la grippe "espagnole". Il se réfère au Journal de Rouen de 1918.
Lire l'article : https://blogs.mediapart.fr/bertrand-rouzies/blog/170420/de-la-redite-dans-l-inedit

Et si le Covid-19 nous aidait à retrouver les fondements de notre démocratie et de notre esprit républicain ?   (envoyé par Ambroise)

Philippe Sansonetti,  titulaire de la chaire “Microbiologie et maladies infectieuses” au Collège de France dresse un panorama rigoureux de la pandémie en cours. Il est critique quant à la sortie de confinement. Par ailleurs, Il écrit : Et si Covid-19 nous aidait à retrouver les fondements de notre démocratie et de notre esprit républicain ? Charles Nicolle écrivait que « les maladies infectieuses apprennent aux hommes qu’ils sont frères et solidaires ».
Lire l'article

« La nature en train de se révolter » avec une épidémie de Covid-19 ? (par Catherine Kintzler le 14.04)  (envoyé par René)

Jean Viard dit qu'on est "en dialogue avec la nature", que la nature "a une vie autonome", qu'elle est "en train de se révolter".
Qu'un poète, un dignitaire religieux pratiquent l'anthropomorphisme, fassent appel à une divinité, passe encore, mais qu'un sociologue patenté se croie autorisé à parler ainsi dépasse l'entendement. La science est laïque.
Lire l'article : https://www.mezetulle.fr/coronavirus-2020-la-nature-en-train-de-se-revolter/?utm_source=mailpoet&utm_medium=email&utm_campaign=la-lettre-de-mezetulle-nouveaux-articles_67

Entretien avec Jean-Luc Mélenchon tiré du film "Les jours heureux de G.Perret  (envoyé par Catherine)

Dans son allocution télévisée du lundi 13 avril le président Macron a cité “Les jours heureux”, en référence au programme du Conseil national de la Résistance. Gilles Perret, le réalisateur du film “Les jours heureux “ (2013) a aussitôt envoyé au président le film en DVD. Dans le cadre de sa réalisation, Gilles Perret avait effectué des entretiens avec diverses personnalités politiques dont les enregistrements vidéos sont accessibles en ligne.

Celui avec Jean-Luc Mélenchon effectué en 2013 est à (ré)écouter à l’aune des événements actuels.
Nous pouvons tirer profit - indépendamment de nos opinions politiques - de cette magistrale leçon d'Histoire. 

Les questions abordées sont : 
- Que vous inspire le CNR ?
- Ce texte a-t-il encore un sens aujourd’hui ?
- Consensus, conflit, rapport de force, ces mots ont-ils encore un sens dans la politique telle qu’elle est pratiquée aujourd’hui ?
- C’est un programme qu’on classerait aujourd’hui d’extrême gauche, pourtant des gens de droite l’ont signé...
- Y a-t-il des gens qui ne partagent pas vos opinions mais qui seraient capables de réfléchir à un programme comme celui du CNR ?
Voir le documentaire (32 min 30):  https://www.dailymotion.com/video/x1bg1ul