Covid-19

Vous trouverez dans cette rubrique, des analyses pour alimenter le débat
et
aider à la compréhension de cette crise ainsi que des réflexions pour construire l’après.

(sans nécessairement exprimer le point de vue du CREAL76)

Covid 19, passe sanitaire, état d'urgence permanent ? (proposé par Libertad le 21.10.21)
Cet article de Reporterre fait un état des lieux de la gouvernance autoritaire à l'oeuvre. Cet entretien avec Serge Slama, professeur de droit public explique : L’état d’exception n’est plus utilisé face à l’urgence mais face à quelque chose de plus profond, et d’intense, qui n’a rien d’immédiat ni de temporaire.
J'ai lu https://reporterre.net/Masque-couvre-feu-passe-sanitaire-Cette-periode-est-un-laboratoire?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=nl_hebdo

Vaccination et passe sanitaire : matière à réflexion (proposé par Sandrine le 26.08.21)
Les manifestations du samedi contre le passe sanitaire et la vaccination interpellent les notions de liberté et d’égalité entre les citoyen .nes.
Dans les deux textes distincts ci-dessous, Catherine Kintzler d’une part, philosophe, et Gérard Biard d’autre part, rédacteur en chef de Charlie-Hebdo, analysent la situation selon ces deux axes et expriment des points de vue différents. Pourtant, en conclusion, tous deux proposent de résoudre l’équation par l’obligation vaccinale. Étendue à la seule fonction publique pour la première, et à toutes et tous pour le second.
J'ai lu : https://www.mezetulle.fr/vaccination-et-passe-sanitaire-quelques-reflexions/
J'ai lu : 
https://charliehebdo.fr/2021/07/politique/xx-xx-2/