Covid-19

Vous trouverez dans cette rubrique, des analyses pour alimenter le débat
et
aider à la compréhension de cette crise ainsi que des réflexions pour construire l’après.

(sans nécessairement exprimer le point de vue du CREAL76)

Exceptions cultuelles ?  (envoyé par Aristide)
Dans un communiqué, le Comité laïcité république conteste la modification de la date d'autorisation des réunions cultuelles et la complaisance gouvernementale suite aux pressions de la hiérarchie catholique.

Lire le texte : http://www.laicite-republique.org/le-clr-regrette-et-conteste-que-le-gouvernement-ait-modifie-la-date-d.html 
Sur le même sujet, C. Kintzler, déconstruit la prétention de l'Église catholique à s'exonérer des contraintes liées à la pandémie.
Lire le texte : https://www.mezetulle.fr/leglise-catholique-et-la-pandemie-revendication-dexception-et-surenchere-encombrante/

Un appel de Vincent Lindon (envoyé par Louis)
Le comédien, avec talent, évoque ce que la pandémie révèle du pays qui est le nôtre, la France, sixième puissance mondiale empêtrée dans le dénuement (sanitaire), puis le mensonge gouvernemental) et désormais la colère (citoyenne). Un texte puissamment politique, avec un objectif : ne pas en rester là.
Voir la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=EdZBZUN2t-4 

Ils ne lâcheront rien (envoyé par Barnabé)
Ce texte de F. Lordon aura une suite . "Partout de salutaires appels, des tribunes, des textes : après devra être différent, nous ne retournerons pas à la normale, il faut ne pas redémarrer comme avant." Un point de vue exigeant et sans concession.
Lire le texte : https://blog.mondediplo.net/ils-ne-lacheront-rien