Liberté et Laïcité contre la barbarie !

Cet article est extrait du numéro 59 de Combat Laïque, le bulletin du CREAL76.

Des illuminés religieux ordonnent la mort ; des fanatiques exécutent. Sortir de cette évidence serait commencer à justifier l’injustifiable. Ces assassins qui tuent « … des centaines d’idolâtres dans une fête de perversité… »1 détestent la liberté et la démocratie, détestent l’égalité et la laïcité, détestent la fraternité inter culturelle et la joie de vivre.

En janvier ils s’en sont pris à ce qui construit la liberté, ce 13 novembre ils veulent nous contraindre à en abandonner l’exercice. En janvier ils ont ciblé des victimes emblématiques, ce 13 novembre ils ont perpétré un massacre de masse prenant leurs victimes au hasard. L’objectif étant de nous faire glisser sur la pente du repli sur soi pour exacerber les haines et ainsi diviser la population sur des critères communautaires et religieux conduisant à une confrontation raciste et identitaire.

Le terme grec "laos" qui a donné "laïcité" désigne l’unité d’une population considérée comme un tout indivisible. Eh bien nous avons davantage besoin d’unité de la population avec plus de démocratie, plus de libertés, plus d’égalité et plus de laïcité que d’une unité nationale sur fond de bellicisme. Cette dernière conduit à faire accepter le sacrifice de nos libertés pour prix d’une sécurité illusoire. Mais, précisément, l’objectif de Daech, quand il commandite de telles opérations terrifiantes, est de déstabiliser la démocratie.

La surenchère entre les différentes obédiences religieuses intégristes en particulier sunnites et chiites, le rôle joué par des pétromonarchies théocratiques du Golfe et l’État turc ont permis le développement de leurs exactions dans de nombreuses régions du monde où ils font des milliers de victimes. Ces groupes islamistes se nourrissent bien sûr des frustrations dues aux politiques agressives menées depuis trop longtemps au Proche Orient ainsi que de l’absence de solution viable et juste pour le peuple palestinien.

Nous ne résisterons pas à la barbarie aveugle en acceptant des restrictions liberticides que l’état d’urgence est venu légaliser dans une étrange union sacrée. Nous saurons en faire fi chaque fois que nous le jugerons juste et conforme aux idées que nous défendons.

Répondons plutôt en réaffirmant que la laïcité est indissociable du mouvement social, en renforçant les solidarités, en multipliant les occasions de rencontres populaires, en accueillant dignement ceux et celles qui fuient les guerres et les territoires soumis aux lois religieuses despotiques.

  1. Communiqué de revendication de Daech « sur l’attaque bénie de Paris contre la France croisée »

JM SAHUT, Président du CRÉAL-76