Brochures du CREAL 76

Le CREAL76 produit périodiquement des brochures diffusées gratuitement à ses membres. Elles sont téléchargeables ci-dessous en PDF. Elles ont été conçues pour pouvoir être imprimées sur des feuilles de format A4 ou A5.

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2021- Brochure Souvenirs d'enfance :"La pétition laïque", un moment inoubliable supplément au n°81 du Combat Laïque 76  8 pages (1.56 MB) Picto pdf 23x10 par C.L., membre du CREAL76 

« La pétition laïque » : c’est comme ça qu’on désignait dans ma famille ce moment de militantisme laïque vécu en 1960 lors de la collecte nationale de signatures pour demander le retrait de la loi Debré qui allait permettre le financement par l’État de l’enseignement confessionnel.

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2021 - Brochure : 14 avril 1931, il y a 90 ans, les Lumières de la IIrépublique espagnole supplément au n°81 du Combat Laïque 76  8 pages (1.65 MB) Picto pdf 23x10 par Francis PALLARÈS-ARÁN, membre du CREAL76 

Les médias n’ont cessé depuis la mort du Caudillo de nous parler avec émerveillement de « la jeune démocratie espagnole » et de cette « Transition modèle », comme si l’Espagne n’avait jamais connu de démocratie. Or, il y a 90 ans, le 14 avril 1931, était proclamée la IIe République espagnole. Quelles qu’aient pu être ses déficiences, cette république représentait un espoir extraordinaire pour des milliers d’ouvriers, de paysans sans terre, d’employés, d’instituteurs, d’intellectuels et d’artistes. Elle vit des réalisations concrètes qui, encore à présent, étonnent par leur modernité.

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2021 - Brochure Le programme, la gestion et les réalisations sociales de la Commune de Paris supplément au n°81 du Combat Laïque 76  8 pages (1.45 MB) Picto pdf 23x10 par Pierre Miléo docteur en histoire, membre du CREAL76 

Le 18 mars 1871, dans l’après- midi, le pouvoir politique tombe entre les mains du Comité central de la Garde nationale. La surprise passée1 , les délégués de cette assemblée, conscients qu’ils n’ont aucune légitimité à l’exercer, décident de le remettre au peuple parisien. Dès le 19 mars, ils convoquent les électeurs pour qu’ils choisissent leurs représentants, d’abord dès le 22 puis la date est finalement repoussée au 26 mars. Cependant, ils se heurtent à deux oppositions. D’abord, celle de l’assemblée de Versailles et de son « pouvoir exécutif2 ». Toutefois, les membres du Comité central ne reconnaissent plus leur légitimité puisque leur mandat - signer la paix avec la Prusse - est achevé avec la capitulation de Paris et les négociations du traité de paix qui s’engagent à Bruxelles.

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2021 - Brochure 18 mars 1871 : soulèvement de la Commune de Paris supplément au n°80 du Combat Laïque 76  8 pages (1.18 MB) Picto pdf 23x10 par Pierre Miléo docteur en histoire, membre du CREAL76 
Cette année, à partir du 18 Mars, nous commémorerons le 150e anniversaire de la Commune de Paris. Cet évènement est certainement, avec celui de la Révolution russe de 1917, le plus connu de tous les militants progressistes du monde entier. Pour les militants laïques, il est une référence incontournable car c’est la Commune de Paris qui proclama la séparation des Églises et de l’État et mit en place un système politique qui renvoya l’exercice d’une religion à la sphère privée, l’État devant, avant tout, se porter garant de la liberté de conscience1 . Elle laïcisa donc l’État posant comme principe de gestion de ne pas imposer « les citoyens contre le principe de leur foi2 ». Les services publics qu’elle gère sont laïcisés, en particulier ceux de l’Éducation nationale qu’elle rend gratuite et obligatoire. Les fonctionnaires sont recrutés par concours et non plus sur recommandation et doivent assurer la neutralité de l’État dans l’exercice de leur fonction. Elle posa donc les bases de l’État social contemporain qui allait s’ériger à la fin du XIXe et au XXe siècles. Si sa durée fut très courte et se termina tragiquement, elle laissa un œuvre immense qui montra qu’une autre voie, différente des principes du capitalisme naissant, était possible.

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2021 - Brochure Yainville, printemps 1960 : la pétition contre la loi Debré 4 pages (412.91 Ko) Picto pdf 23x10 par B. Charon instituteur en 1960
En mai 1958, à la suite d’une révolte des partisans de l’Algérie française, à Alger, ceux-ci parviennent à imposer le général de Gaulle comme président du Conseil, à l’Assemblée nationale1 . L’une des mesures de son programme est le financement par les fonds publics de l’école privée et confessionnelle. Le nouveau premier ministre, Michel Debré, entend résoudre la question très rapidement. Il ne s’agit plus de simples subventions allouées à l’enseignement privé mais bien de la mise en place d’une législation autorisant un pluralisme scolaire. Deux systèmes sont confrontés : un, laïque, appuyé sur les principes de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, au service de la République, l’autre, confessionnel, soumis à la théologie et hiérarchie catholiques. Dans une telle hypothèse et pour tenter de la conjurer, le camp laïque veut rassembler largement son camp derrière un seul précepte : « À écoles publiques, fonds publics, à école privées, fonds privés ». Mais la loi est votée à une très large majorité et promulguée le 31 décembre 1959. Les laïques qui n’avaient plus d’illusion ont préparé la riposte.

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2020 - Brochure 1920 : la scission du mouvement ouvrier français et la naissance du Parti communiste (SFIC) supplément au n°79 du Combat Laïque 76  8 pages (524.54 ko) Picto pdf 23x10 par Pierre Miléo docteur en histoire, membre du CREAL76 

Cette brochure donne quelques clés de compréhension sur la fracturation du monde ouvrier puis syndical pendant et après le conflit mondial de 1914- 1918. Depuis avril 1905 au congrès du Globe à Paris, quelques mois avant l’adoption de la Loi de séparation des Églises et de l’État, l’unité s’était faite à gauche au sein de la SFIO (Section française de l’internationale ouvrière). Mais l’adhésion des dirigeants de la SFIO et de la CGT à l’Union sacrée belliciste dès août 1914 après l’assassinat de Jean Jaurès le 31 juillet, sera favorable aux forces conservatrices et religieuses, au retour des congrégations interdites depuis 1904, à la reconnaissance du Vatican comme État et ce malgré les mobilisations sociales d’ampleur à partir de 1917. C’est dans ce contexte, détaillé dans cette brochure, que nait en 1920 à Tours, la SFIC (Section française de l’internationale communiste) qui deviendra le Parti communiste en 1921.

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2020 - Brochure Il y a 75 ans, le 4 octobre 1945, naissait la Sécurité sociale. supplément au n°78 du Combat Laïque 76  4 pages (480.68 ko) Picto pdf 23x10 par Pierre Miléo docteur en histoire, membre du CREAL76 

IInstitution à laquelle de très nombreux Français sont attachés, la Sécurité sociale naît dans une période où le pays a été ravagé par le second conflit mondial. Il faut donc le reconstruire en pleine crise économique et les travailleurs sont appelés à fournir l’effort nécessaire pour la surmonter. En échange gouvernants et patronat se voient contraints de leur accorder des compensations importantes sur le plan social.  

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2020 - Brochure Serment de Vincennes 19 juin 1960 12 pages (676.33 Ko) Picto pdf 23x10
Deux contributions :
50e anniversaire    par André Lami (ancien secrétaire départemental du SNI (Syndicat national des instituteurs) , ancien adhérent du CREAL76)

Il y a 60 ans le serment de Vincennes  par Pierre Miléo  docteur en histoire, adhérent du CREAL76

Le CNAL (Comité national d’action laïque), à Vincennes, le 19 juin 1960, accueille 25 000 à 30 000 délégués des pétitionnaires qui prêtent  « … le serment solennel de manifester en toutes circonstances et en tous lieux notre irréductible opposition à cette loi contraire à l’évolution historique de la Nation. De lutter sans trêve et sans défaillance jusqu’à son abrogation et d’obtenir que l’effort scolaire de la République soit uniquement réservé à l’École de la Nation, espoir de notre jeunesse. » 

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2020 - Brochure MGEN : une évolution imprévisible ? supplément  de 4 pages (570.63 ko) Picto pdf 23x10?au n°77 du Combat Laïque 76   par Pierre Miléo docteur en histoire, membre du CREAL76 

Depuis 2015, des changements structurels interviennent dans la Mutuelle générale de l’Éducation nationale (MGEN) qui pourraient modifier sérieusement la nature « solidaire » de cette mutuelle qui reste un des piliers de la Fédération nationale de la mutualité française (FNMF). Pour comprendre la nature de ces évolutions, il convient de retracer le parcours historique de cette mutuelle et de confronter sa situation actuelle avec les objectifs qu’elle s’était fixés à sa création en 1946. 

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2019 - Conférence de Jean-Paul Scot du 7.12.2019 "Loi de séparation des Églises et de l’État : accommodements d’hier et instrumentalisations d’aujourd’hui " 16 pages (1.39 Mo) Picto pdf 23x10

La loi de séparation des Églises et de l’État a été systématiquement modifiée, contournée et affaiblie depuis 1905. Et la laïcité n’a cessé d’être contestée, déformée et même dénaturée.     
 • Pourquoi la loi de 1905 n’a-t-elle pas été appliquée dans l’empire colonial et en Algérie ?
 • Pourquoi le principe de laïcité n’a-t-il pas été constitutionnalisé en 1946 ? 
 • Pourquoi l’Église catholique se réclame-t-elle depuis 1958 d’une “laïcité positive” ? 
 • Pourquoi la Fédération protestante de France et la Ligue de l’enseignement ont–elles demandé en 1989 un nouveau “pacte laïque”? 
 • Pourquoi se sont affirmés les partisans d’une laïcité “ouverte”, “interculturelle”, “inclusive”, “européenne” ? 
 • Pourquoi la mouvance postcoloniale et décoloniale combat-elle la laïcité comme un “racisme d’État” ? 
 • Quel est le projet gouvernemental de modification de la loi de 1905 ? 
 
La promotion de la laïcité n’est pas une défense d’arrière-garde mais un combat pour l’émancipation future de chacune et de tous.

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2019 - Lutte entraide retraite supplément  au n°75 du Combat Laïque 76  8 pages (447.13 ko) Picto pdf 23x10par Pierre MILÉO docteur en histoire de l'Université de Rouen-Normandie histoire sociale et contemporaine et membre du CREAL76.

L’apport de l’histoire peut aider à comprendre les enjeux d’aujourd’hui sur les questions sociales actuelles.
Les deux articles de ce supplément en attestent.
Le premier montre que, très tôt, le mouvement ouvrier international a cherché à s’organiser, à l’échelle européenne puis mondiale, pour tenter d’apporter une réponse efficace à ses luttes et revendications. Il était parvenu, en 1914, à un degré tel que les différentes bourgeoisies nationales le craignaient et comprirent qu’il ne fallait pas lui laisser l’exclusivité de cette construction. Ne serait-il pas temps de remettre au goût du jour les pratiques solidaires et les valeurs qui les sous-tendaient avant 1914 ?
Le deuxième article essaie, à travers l’histoire des retraites, de montrer les enjeux de leurs réformes. À bien des égards, on pourra mesurer les risques importants de régression sociale  que renferment certaines propositions et pourquoi elles ont été abandonnées, dès les années 1940. Alors pourquoi y revenir ?

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2019 - Brochure La réforme Blanquer : une vision d'ensemble et  un projet à long terme 16 pages
Chantal Évano, retraitée de l'Éducation nationale, adhérente du CREAL76 nous livre, dans cette brochure, une analyse de la réforme Blanquer :
"La réforme Blanquer peut sembler décousue et sans horizon, les mesures étant présentées sans que soit soulignée leur cohérence, qui ne peut être avouée telle quelle. Il s'agit en effet de poursuivre la destruction systématique de l'école publique laïque pour promouvoir l'école privée, et de renforcer l'école de classe. Cette entreprise est poursuivie de longue date par un réseau politique identifiable, où convergent les courants les plus réactionnaires et autoritaires."  ?

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2017 - Brochure Entretien avec Djemila Benhabib 11 pages (286,82 ko) Picto pdf 23x10
Djemila Benhabib, journaliste, essayiste et écrivaine québécoise a accordé un entretien au CREAL76, le 5 décembre 2016.
Accomodements raisonnables, multiculturalisme, communautarisme, islamophobie, féminisme musulman, islam politique, combat social et combat laïque sont abordés dans cet entretien.

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2015 - Brochure La loi se Séparation de 1905, confusions et idées reçues 8 pages (796.66 Ko) Picto pdf 23x10 
par Francis PALLARÈS-ARÁN

La défense de la Laïcité se situe bien souvent à présent sur un terrain dévoyé où confusion et ignorance conduisent aux pires interprétations.
Ces quelques notes se limitent à ouvrir la discussion.

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2015 - Brochure Citoyen ou sujet communautaire ? 4 pages (116.1 Ko)  Picto pdf 23x10 par Roger EVANO
Roger EVANO, adhérent du CRÉAL-76, a écrit cette contribution parue dans Mediapart le 13 juin 2015.
La laïcité est un principe politique qui proclame l’autonomie de la société. La société se reconnaît comme un corps politique - l’assemblée des citoyens, sujets actifs auteurs et responsables de leurs propres lois. La prise de conscience de cette autonomie se construit historiquement, à travers des luttes pour le pouvoir, qui sont loin d’être achevées. A l’opposé, bien des communautés ethniques ou religieuses se conçoivent comme des sociétés hétéronomes. Elles considèrent que leurs lois émanent des Ancêtres, des dieux, de Dieu, ou... 

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2015 - Brochure La Religion 6 pages (93.95 Ko) Picto pdf 23x10 par Bernard LEVASSEUR
Réflexions sur la religion tiré de "Souvenirs d'enfance et d'adolescence".
Extrait : "Comment peut-on parler, à des enfants, d'immaculée conception ou de sainte vierge, sans, bien sûr, leur expliquer ce qu'étaient la conception et encore moins une vierge ! J'ai le souvenir précis, parmi les dix commandements que l'on nous faisait ânonner bêtement par coeur, de celui qui m'intrigua longtemps, jusqu'au jour où, quelques années plus tard, j'ai enfin compris sa signification : « L'oeuvre de chair ne désirera qu'en mariage seulement ». Je comprends qu'il aurait été délicat, à l'époque, pour un curé ou des dames patronnesses, d'expliquer tout cela à des gamins. De nos jours, ce sont peut-être les gamins qui le leur expliqueraient".

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2014 - Brochure www.creal76.fr/medias/files/mouloud-feraoun-2eme-edition-2018-doc.pdf 12 pages (245 Ko)  Picto pdf 23x10 - Par Dominique BINAULT
Mouloud Feraoun, fils d'un paysan pauvre de Kabylie, instituteur, écrivain est également un être humain représentatif de ce qu’a parfois produit l’installation de l’école laïque dans les colonies. Sa vie fut une métaphore du colonialisme. Il devint instituteur grâce à un travail acharné et à la conjonction de hasards favorables. Il pratiqua son métier avec passion et intelligence car il pensait que l’école est émancipatrice. Il resta un militant jusqu’à la fin malgré la réalité désespérante et le mépris de moins en moins masqué des pouvoirs républicains. Il mourut assassiné en 1962 en accomplissant son travail d’éducateur.

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014 - Brochure La Laicite, spécificité française ou valeur universelle ? 11 pages (227.91 Ko)  Picto pdf 23x10 
Conférence d'Anicet LE PORS tenue à Saint-Étienne-du-Rouvray le 30/09/2014, à l’invitation du CRÉAL-76 et de la ville de St-Étienne-du-Rouvray.
Par cette contribution Anicet Le Pors place sa réflexion dans une perspective historique cherchant les racines de la laïcité bien avant la proclamation de la loi de 1905 et avant même le siècle des Lumières : «… il est donc nécessaire de faire le point sur ce concept qui émerge de l’histoire longue comme principe fondamental, qui aujourd’hui comme hier est à l’épreuve des problèmes de la société, mais qui dans cette épreuve également pose la question de son rôle dans la construction de la citoyenneté et l’hypothèse de son caractère universel. »

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2013 - Brochure Gracchus BABEUF 7 pages (404.13 Ko)  Picto pdf 23x10  par Patrick MORIN

Gracchus Babeuf (1760-1797), le premier dans la Révolution française, surmonta la contradiction à laquelle s'étaient heurtés tous les politiques dévoués à la cause populaire, entre l'affirmation du droit à l'existence et le maintien de la propriété privée et de la liberté économique. Par la pensée et par l'action, il dépassa son temps, il s'affirma l'initiateur d'une société nouvelle.

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2009 - Brochure Jaurès et l'émancipation laïque 7 pages (159.14 ko) Picto pdf 23x10 par Jean-Paul SCOT
En ces temps de confusion conceptuelle et politique, il est bon de revenir à Jaurès en matière de laïcité. D’autant que beaucoup de jaurésiens de la dernière heure, voire de la vingt-cinquième heure, caricaturent sciemment sa pensée et son action, N’a-t-on pas entendu le candidat Nicolas Sarkozy citer 23 fois Jaurès dans un discours à Toulouse pour, une fois élu président de la République, dénoncer tout comme le pape Benoît XVI le « laïcisme », cet « l’intégrisme républicain », et prétendre « moderniser la laïcité » afin de « mieux répondre aux attentes des grandes religions » ! Ne voit-on pas également nombre de champions d’une « laïcité ouverte », « plurielle », « européenne » se référer à la tolérance plutôt qu’à la laïcité, à l’équité plutôt qu’à l’égalité des droits, au pluralisme religieux plutôt qu’à l’égal traitement de toutes les convictions religieuses, agnostiques ou athées !
La pensée de Jean Jaurès est encore mal connue car ses œ?uvres et ses discours n’ont été que partiellement publiées et inégalement étudiés au risque de l’instrumentalisation du tribun selon les circonstances

2000 - Brochure Pour la laïcité au Sud comme au Nord  8 pages (133.45 ko) Picto pdf 23x10
Conférence de Benoît Mély tenue à la Bourse du travail de Bobigny le 16/06/2000.
Extrait : " Terrorisme religieux et pouvoir politique conjuguent donc leurs efforts pour tenter d’empêcher qu’émerge enfin en Algérie l’idée laïque comme une idée d’avenir. Avec, en renfort, une affirmation mille fois ressassée : la séparation du politique et du religieux ne serait qu’une idée importée, une valeur spécifiquement “occidentale”, sans rapport avec les traditions et la culture des sociétés dites arabo-musulmanes, qui ignoreraient, et auraient toujours ignoré, toute distinction entre les sphères publique et privée. Même en dehors de toute analyse historique, l’argument paraît cependant bien fragile. Le suffrage universel, par exemple, ne fait pas non plus partie, historiquement parlant, des traditions politiques du monde dit arabo-musulman. Faut-il donc en réserver l’usage à l’Occident, sous prétexte que c’est en Europe d’abord qu’il s’est, non sans mal, imposé comme une condition certes insuffisante mais nécessaire de la démocratie ? Et si ce n’est pas le cas, pourquoi en serait-il autrement de la laïcité? "