Le CREAL76

Bandeau3 creal 1024x220

Le CREAL 76 a pour but de rassembler celles et ceux qui conçoivent la Laïcité comme un principe politique fondamental d'une société démocratique.

Cela implique de mener les réflexions et les actions en défense de la liberté de conscience, de la laïcité et des services publics. Cela nécessite le rejet de tout système social, politique, philosophique fondé sur le racisme, le totalitarisme, le sexisme, la volonté d'imposer des dogmes, la toute puissance de l'argent...
En ce sens la Laïcité est un principe de liberté et d'égalité, d'émancipation individuelle et collective. C'est pourquoi le CREAL participe aussi à d'autres collectifs comme le Collectif de Défense des Libertés Fondamentales, au Collectif Droit des Femmes de Rouen...
 
Bref historique.

Le CRÉAL-76, constitué en avril 2002, est une association « loi 1901 » départementale. Il poursuit le travail qu’avaient engagé depuis 1994 deux CRÉAL locaux (Pays de Bray et cantons de Duclair et Caudebec-en-Caux) créés à la suite de la grande manifestation nationale du 16 janvier 1994 contre la révision de la loi Falloux.

Devant l’absence d'une structure semblable au niveau départemental, ces deux CRÉAL, ont lancé, en février 2002, un appel à constituer une nouvelle organisation : le CRÉAL-76. Les deux bulletins « Laïque tout simplement » (Pays de Bray) et « Laïkos » (Duclair-Caudebec-en-Caux) fusionnèrent alors pour former « Combat laïque » dont le premier numéro parut en juin 2002.

 

Plaquette : téléchargez la Plaquette de présentation du CREAL76 (513.19 Ko) Picto pdf 23x10 

 

Lier la laïcité au combat social.
Jean Jaures

 

Les statuts : téléchargez le document Creal76 statuts (519.01 Ko) Picto pdf 23x10

Le Conseil d'Administration :
Membres du Conseil d'Administration en 2017 : Vanhée Francis (président), Langlois Pascal (secrétaire), Binault Dominique (secrétaire-adjoint), Vanhée Roger (trésorier), Cornélis Ani (trésorière adjointe), Calbrix Catherine, Choiseau-Leclerc Viviane, Leclerc Jean, Lecoq Catherine, Loy Marie-Hélène, Miléo Pierre, Nordon Viviane, Rozay Alain, Sabalic Maria, Sahut Jean-Michel.
Les adhérents reçoivent les comptes-rendus de tous les conseils d’administration (CA) sous forme d’une "Lettre aux adhérents" (une dizaine par an).

Le bulletin de l'association : 
Le bulletin trimestriel du CREAL "Combat laïque" est adressé à chaque adhérent-e et distribué gratuitement lors d’actions auxquelles participe l’association. Ce bulletin, entièrement écrit et édité par les adhérent-e-s, permet la publication d’informations, d’articles de réflexion, de débats sur des problèmes de société. Ses lecteurs sont invités à coopérer à sa rédaction et à réagir aux articles publiés.
Les derniers numéros de Combat Laïque sont téléchargeable à la page Le bulletin Combat Laïque

Le Créal 76 est membre de plusieurs collectifs
dont les buts convergent avec ceux de l’association :

  • Collectif de Défense des Libertés Fondamentales-agglomération de Rouen (CDLF) :
    Il est constitué d'associations, de syndicats et d'organisations politiques. Il se donne la possibilité d’intervenir dans tous les domaines concernant les atteintes aux libertés individuelles et collectives. Ses interventions se traduisent par des conférences de presse, communiqués, délégations et interventions en préfecture, manifestations et rassemblements ainsi que des réunions-débats.
  • Observatoire de la Laïcité Scolaire 76 (OLS76) :
    Membres de l’OLS76 : FSU76 ; SNUIPP-FSU 76 ; SNUEP-FSU 76 ; Délégation départementale de l’éducation nationale (DDEN76) ; FCPE 76 ; ICEM ; CRÉAL-76 ; des élu-e-s.
    L’OLS a pris l’initiative de la pétition nationale "Fonds publics pour la seule école publique" Picto site web.
    L'OLS a élaboré un dossier sur le calcul du forfait communal versé aux écoles privées. Téléchargez le dossier forfait communal Picto pdf 23x10
  • Collectif rouennais pour les Droits des Femmes (DDF) :

Il est composé d'individus, de militantes syndicales et/ou politiques, et reste ouvert à toutes celles et tous ceux qui se reconnaissent dans le féminisme. Il organise tous les ans une semaine féministe autour du 8 mars, et une initiative le 25 novembre.  Il publie régulièrement des bulletins en fonction de l'actualité. http://droitsdesfemmes.rouen.over-blog.com Picto site web 

Pour nous soutenir

Si vous appréciez le travail réalisé par le CREAL 76 autour de la laïcité et nos prises de position...
Dessin cl petitcrieurInscrivez-vous à notre newsletter gratuite depuis le formulaire.
Adhérez - Nous avons besoin de votre soutien. Voir le paragraphe ci-dessous.
Communiquez ce site www.creal76.fr à vos amis laïques.
Diffusez Combat Laïque, le bulletin du CREAL 76 disponible à la page Combat Laïque.
Venez nous rejoindre lors de prochaines réunions ou actions (voir la page d'accueil).  

Adhésion

Elle est peu élevée et permet à l'association de vivre. Consultez la page Adhérez au CREAL 76 

Mentions légales

CREAL 76
Comité de Réflexion et d'Action Laïque de Seine-Maritime
Mairie - Place de la laïcité - 76770 Malaunay
contact@creal76.fr

Directeur de publication : VANHÉE Francis (Président) 06 86 15 33 59

Hébergement : www.e-monsite.com

Propriété intellectuelle :
Tous les droits de reproduction sont réservés, y compris pour les documents téléchargeables.