Bibliographie Jeunesse

DOCUMENTAIRES

Documentaires pour enfants

GIRARDET S.LAPOINTE C.(illust.) (1998). Le civisme a petits pas130x87Le civisme à petits pas, Acte Sud Junior

Pour les 5-6 ans, c'est un livre ancien mais il est trouvable en bibliothèques.

Je suis en cp 130x102MAGDALENA et RISTORD. (illust.) (2017).Apprendre à vivre ensemble. Castor Poche premières lectures - Je suis en CP. 

Pour 5-6 ans, avec lexique à la fin, bien fait.

Questions reponses vivre ensemble 130x107BAUSSIER S. VERMOCH J. (illust.), Vivre ensemble. Nathan, coll.Questions-réponses

7 ans : des questions pour amorcer la réflexion et l'expression.

 

Vivre ensemble couv130x130DUMONTET A., DURAND E. (illust.) (2016). Vivre ensemble. Milan, coll. Mes p’tites questions

Pour 6-8 ans.

Vivre ensemble russeau n 130x101ROUSSEAU N.(2015). Vivre ensemble, 25 questions sur la citoyenneté. Premier Castor doc

Pour 7 - 9 ans

J atteste 130x92LAÂBI A., ZAÜ (illust.) (2015). J'atteste contre la barbarie. Ed. Rue du Monde.

Dès 9 ans et pour tous. Poème complété par un dossier documentaire.

Dès le lendemain des attentats de janvier 2015, le poète marocain Abdellatif Laâbi écrit ce poème d'une grande dignité et portant haut les valeurs essentielles de l'humanité. Celui-ci est repris sous forme d'affiches par des dizaines de milliers d'enfants dans les écoles, les collèges, les bibliothèques, parfois même appris en classe. Un an après, un album est édité. Quelques pages documentaires resituent les événements qui l'ont inspiré et donnent des éléments autour de la liberté et de la laïcité pour mieux vivre ensemble.

Documentaires pour adolescents

Mon quotidien les attentats expliques aux enfants130x114COLLECTIF, BERTH (illust.)(2017). Les attentats expliqués aux enfants, Mon Quotidien, Éditions Play Bac.

Pour 10-12 ans.

Comment vivre ensemble anthropologie theleme 130x92COLLECTIF, LÉCROART E. (illust.) (2017). Comment vivre ensemble quand on ne vit pas pareil ? Éditions La Ville brûle, coll. Jamais trop tôt.

Pour adolescents. Des chapitres rédigés par quelques grands noms, dont Françoise Héritier, Christian Baudelot, bien illustré.

En avant les filles 130x130MIRZA S. MAROGER (illust.)(2018). En avant les filles ! Débats et portraits. Nathan 2ème édition.

Dès 13 ans

Comprendre la laicite 130x98MIQUEU C. GROS P. (illust.) (2017). Comprendre la laïcité. Éditions Max Milo.

FICTIONS : ALBUMS ET ROMANS

Albums pour enfants

 Moutons 130x96FASTIER Y. et CANTAIS C. (illust.)(2016). On n'est pas des moutons. Éditions La Ville brûle, coll. Jamais trop tôt.

4-6 ans, un livre pour dire la liberté de penser, d'être, ne de pas suivre sans réfléchir.

Koko au pays des toutous 128x127MEYBECK, J.-B. (2016). Koko au pays des toutous, la migration expliquée aux enfants. Editions Des ronds dans l’O jeunesse.

En partenariat avec Amnesty International.

à partir de 5 ans

L4agneau qui ne voulait 130x105JEAN D. et ZAD (illust.) (2008). L'agneau qui ne voulait pas être un mouton. Éditions Syros en partenariat avec Amnesty international.

7-10 ans, un livre qui appelle à la nécessaire solidarité pour continuer à vivre libre et ensemble malgré nos préférences et nos faiblesses

Romans pour adolescents

Darwin mission sous surveillance 130x92PAULY E. (2017). Darwin, mission sous surveillance. Le pommier, coll. Les savantissimes

Roman suivi d’un documentaire 9-12 ans

Guerre des idees au college 130x89TÉNOR A. (2017). Guerre des idées au collège : Laïcité en danger. Éditions Scrineo

La theorie du complot 120x120TÉNOR A. (2018). La théorie du complot. Éditions Scrineo

Je suis charliberte 90x130TÉNOR A. (2016). Je suis CharLiberté. Éditions Scrineo

Site ressource

L'association "Dessinez, Créez, Liberté" fondée par le journal Charlie Hebdo à la suite de la réception des dessins faits par les jeunes après le massacre de janvier 2015 : http://www.dessinezcreezliberte.com/

Ce site renvoie aussi au réseau Canopé, ressources de l’Éducation nationale et partenaire de l'initiative qui fournit un kit pédagogique ainsi que de petites vidéos sur les valeurs de la République.

 

Des livres qui suscitent réflexion et discussions

La declaration des droits des filles 130x94Les filles comme les garçons ont le droit d'être débraillées, ébouriffées, écorchées, agitées, de choisir le métier qu'elles veulent, de ne pas être tous les jours des princesses, d'aimer qui elles préfèrent : garçon ou fille (ou les deux). 
BRAM Élisabeth et BILLON-SIGNOL E.(lliust.)  Édition Talents hauts      

La declaration des droits des garcons 130x97Les garçons comme les filles ont le droit de pleurer, de jouer à la poupée, de porter du rose, d'être bons en lecture, de ne pas être tous les jours des super-héros, d'aimer qui ils préfèrent : fille ou garçon (ou les deux).

BRAM Élisabeth et BILLON-SIGNOL E.(lliust.)  Édition Talents hauts    
 

La declaration des droits des mamans 130x95Les mamans comme les papas ont le droit de ne pas être parfaites, de réparer les vélos, de s’éclater à leur boulot, d’être tranquilles quand elles lisent aux toilettes, de changer de vie et de vivre leurs histoires d’amour comme elles le veulent.
BRAM Élisabeth et BILLON-SIGNOL E.(lliust.)   Édition Talents hauts  

La declaration des droits des papas 130x98Les papas comme les mamans ont le droit de ne pas être parfaits, de se lever pour le pipi au lit du petit, d’être des papaspoules, de se mettre en congé paternité, de n’être ni sportifs ni bricoleurs ni costauds et de vivre leurs histoires d’amour comme ils le veulent.
BRAM Élisabeth et BILLON-SIGNOL E.(lliust.)  Édition Talents hauts  

Zizi des mots 130x126Connaissez-vous Le zizi des mots ?
 Dans cet étonnant imagier paru en 2015, Élisabeth Brami dénonçait le sexisme de la langue française, tellement sournois que tout le monde en est dupe. Portier/portière, chevalier/chevalière, mandarin/mandarine… Le masculin nomme une  personne, le féminin nomme un objet !
 Deux ans plus tard, Le zizi des mots fait son retour ! Dans ce tome 2, vingt nouveaux exemples, toujours plus percutants, achèvent de nous prouver que dans notre langue, trop de mots riment encore avec « machos ».
 BRAM Élisabeth et Fred L.(lliust.)   Édition Talents hauts  

Dessine moi un dieu 130x112

Lorsque Eva lui présente son dessin - le joli croquis d'un homme immense à cheveux blancs et longue barbe - son maître lui rétorque que ce ne peut pas être Dieu. Car Dieu n'a pas de barbe. Alors Eva prend une gomme et efface la barbe. Et Dieu n'a pas besoin de bras, ni de jambes, ni d'yeux... Eva écoute le maître, gomme, enlève, jusqu'à ce que sa feuille devienne complètement blanche. Dieu serait donc... rien ? Eva reprend son crayon. C'est à elle de décider et de donner une forme à son dieu : ce sera un papillon ! Pour son deuxième album jeunesse, Atiq Rahimi ose donc la métaphysique pour les tout-petits, dans un esprit libre et léger. Bruno Salamone s'empare de  cette même liberté dans ses images, d'une manière très personnelle et décalée, teintée d'humour. Un album-événement.
RAHIMI Atiq et SALOMONE (illust.)   Ed. Actes Sud

Compte comme moi 10x96Le premier album jeunesse d’Atiq Rahimi : une comptine sur l’éveil des sens, un livre-objet tendre et intelligent.  “J’ai deux yeux, comme toi. L’un pour regarder, l’autre pour voir. J’ai deux oreilles, comme toi. L’une pour écouter, l’autre pour entendre...” Une comptine qui joue avec les mots du corps pour initier les plus petits à la subtilité des perceptions et au vivre ensemble.
RAHIMI  Atiq et CHARPENTIER O. (illust.)  Ed. Actes Sud