Audios et vidéos

16/03/2024 - à l’auditorium de la Bibliothèque Simone-de-Beauvoir, Pôle culturel Grammont, rue Henri II Plantagenêt à ROUEN dans le cadre du programme « ROUEN DONNE DES ELLES » .

Conférence - Débat avec Laure DAUSSY, journaliste d’investigation et reporter à Charlie-Hebdo

 

La Réputation. Enquête sur la fabrique des « filles faciles »

Pendant un an, Laure Daussy a enquêté sur la condition des jeunes filles dans la ville de Creil où, en 2019, Shaïna, 15 ans, a été poignardée et brûlée vive par son petit ami, dont elle était enceinte.

à partir de ce terrible féminicide, Laure Daussy donne la parole aux habitant·es des quartiers populaires de la région de Creil dans le livre qu’elle a publié aux éditions Les Échappés. Si les violences faites aux femmes sont présentes dans tous les territoires et tous les milieux sociaux, les témoignages recueillis attestent d’un contexte très particulier : celui de la « réputation » qui pèse sur les filles qui vivent sous la surveillance constante de certains groupes de garçons.

MeToo semble s’être arrêté à la porte de certains endroits : que faut-il mettre en œuvre en termes de moyens et de formation pour la justice, les services publics, l’éducation, les associations… pour ne pas laisser au bord de la route des adolescentes dont le quotidien relève de l’urgence ?

Solidarité avec les femmes iraniennes Femme, Vie, Liberté !

28/03/2023 - à l’auditorium des Musées Beauvoisine (salle des Sociétés Savantes), 190 rue Beauvoisine à ROUEN 

Conférence - débat avec Chahla Chafiq écrivaine et sociologue iranienne

Chahla Chafiq a participé le 9 janvier 2023 à la remise du Prix Simone-de-Beauvoir pour la liberté des femmes décerné à l’unanimité aux Femmes iraniennes en lutte, à la mémoire de Jina Mahsa Amini. Elle est l’autrice du Rendez-vous iranien de Simone de Beauvoir (2019) qui montre la portée actuelle de la philosophe dans la lutte des Iraniennes contre l’oppression culturelle et religieuse de la République islamique. Le soulèvement révolutionnaire « Femme, Vie, Liberté » comprend-il les attentes du peuple iranien dans son ensemble ? Quel est l’état de la mobilisation et de la répression ? Quelle est la nature de cette mobilisation concernant les diktats religieux, le voile, le rôle des femmes, les mouvements sociaux ? Quelles avancées vers un régime laïque ? Quelle solidarité ?

Ce que la pauvreté fait à l’école. Ce que l’école fait de la pauvreté

14/12/2022 à la Maison de l’Université de l’Université de Rouen (campus de Mont-Saint-Aignan)

Conférence de Jean-Paul Delahaye, Inspecteur général de l’éducation nationale honoraire

Ancien directeur général de l’enseignement scolaire, organisée par le CREAL76.

En prenant appui à la fois sur son expérience personnelle et sur son rapport remis au ministre en 2015 Grande pauvreté et réussite scolaire, le choix de la solidarité pour la réussite de tous, Jean-Paul Delahaye décrit ce que la pauvreté fait à l’école. Comment entrer sereinement dans les apprentissages quand on est mal logé, mal soigné, mal nourri, mal habillé… ? Ce que l’école fait de la pauvreté peut se mesurer à partir de ce constat malheureusement bien connu : la France est un des pays de l’OCDE dans lequel le poids de l’origine sociale pèse le plus sur les destins scolaires.

Mais, parce qu’il n’y a aucune fatalité aux inégalités, Jean-Paul Delahaye montre comment il est possible de rendre notre école plus juste : par des actions sociales et de santé pour aider tous les élèves à entrer dans les apprentissages et par une autre organisation pédagogique d’une école davantage mobilisée pour la réussite de tous et pas seulement pour le tri et la sélection de quelques-uns.

Les femmes préhistoriques : regards d'hier et d'aujourd'hui

25/03/22 à Rouen
Conférence présentée par Marylène Patou-Mathis, directrice de recherche au CNRS, spécialiste d’Histoire naturelle de l’Homme préhistorique au Muséum national d'Histoire naturelle de Paris, dans le cadre du festival « Rouen donne des Elles » organisé par la Ville De Rouen et en partenariat avec le CREAL 76.

La disparition de Diana Armengol-Markarian le 8 mai 2022 est une grande perte pour le mouvement de défense des libertés fondamentales et de solidarité avec les étrangers. Nous saluons sa capacité d’écoute, son engagement concret comme la pertinence de ses avis lors des réunions et mobilisations communes. Diana a été présidente de la section de Rouen de la Ligue des droits de l’homme. L’an dernier elle déclarait dans une interview pour le magazine de la Métropole : « Notre mouvement est généraliste, laïque et a-partisan. » Voici le lien vers une émission de décembre 2016 de la radio HDR sur le thème de la laïcité avec la participation du CREAL 76, du Grand orient de France et de la Libre pensée : https://www.radiohdr.net/2017/02/14/la-laicite/

Voici le lien vers une émission de décembre 2016 de la radio HDR sur le thème de la laïcité avec la participation du CREAL 76, du Grand orient de France, de la Libre pensée et du Rabbin Chmouel Lubecki : https://www.radiohdr.net/2017/02/14/la-laicite/

Journée internationale de lutte pour les droits des femmes

08/03/22 à Rouen
Journée internationale de lutte pour les droits des femmes

Intervention du CREAL76 

Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes

25/11/21 à Rouen
Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes

Intervention du CREAL76 

 

Le temps de l'État-entreprise, Berlusconi, Trump, Macron

Conférence de Pierre Musso organisée par l'UTLC (Université de toutes les cultures) à l’UFR de Droit, Sciences Économiques et Gestion, le 5 février 2020

 

Nous assistons à la montée en puissance de la grande Entreprise, rivale de l’État, depuis plusieurs siècles. Cette fois, elle semble en mesure de rivaliser avec sa puissance et d’opérer un basculement en sa faveur. Sans cette « grille de lecture », il est impossible de comprendre la « crise du politique » qui s’étire maintenant depuis plusieurs décennies et de comprendre les dernières évolutions locales aux États-Unis et en Europe dont sont symptomatiques les présidences de Donald Trump et Emmanuel Macron, et la résurgence de Silvio Berlusconi, entre autres.
L’analyse que livre Pierre Musso dans Le temps de l’État-Entreprise. Berlusconi, Trump, Macron met en perspective, sur la longue durée, la mutation profonde du politique en Occident et donne à voir ce qui se joue à l’arrière-plan, entre l’État (institution de la religion du politique) et l’Entreprise (institution de la religion industrielle) : un lent processus de neutralisation de l’État qui s’accélère depuis la fin du XXe siècle et semble tendre à son démantèlement, au profit de l’Entreprise.

Loi de séparation des Églises et de l’État : accommodements d’hier et instrumentalisations d’aujourd’hui

Conférence de Jean-Paul SCOT organisée par le CREAL76 et Rn’Bi (Rouen nouvelles bibliothèques) à l’auditorium de la médiathèque Simone de Beauvoir de ROUEN le samedi 7 décembre 2019.
La loi de séparation des Églises et de l’État a été systématiquement modifiée, contournée et affaiblie depuis 1905.Et la laïcité n’a cessé d’être contestée, déformée et même dénaturée. 

· Pourquoi la loi de 1905 n’a-t-elle pas été appliquée dans l’empire colonial et en Algérie ?
· Pourquoi le principe de laïcité n’a-t-il pas été constitutionnalisé en 1946 ? 
· Pourquoi l’Église catholique se réclame-t-elle depuis 1958 d’une “laïcité positive” ?  
· Pourquoi la Fédération protestante de France et la Ligue de l’Enseignement ont–elles demandé en 1989 un nouveau “pacte laïque”?  
· Pourquoi se sont affirmés les partisans d’une laïcité “ouverte”, “interculturelle”, “inclusive”, “européenne” ? 
· Pourquoi la mouvance postcoloniale et décoloniale combat-elle la laïcité comme un “racisme d’État” ? 
· Quel est le projet gouvernemental de modification de la loi de 1905 ?  

La promotion de la laïcité n’est pas une défense d’arrière-garde mais un combat pour l’émancipation future de chacune et de tous.

 

La laïcité tacite des sciences

Conférence de Guillaume Lecointre le 16 octobre 2019 à l'Université du Havre

Pour cette conférence sur La laïcité tacite des sciences, Guillaume Lecointre a informé ce qu’est l’objectif de la démarche scientifique, la distinguant des croyances religieuses et des opinions. Le rôle politique et social de la scientificité a été remis au centre de la réflexion. Comme l’a souligné Guillaume Lecointre, « il y va de l’école que nous voulons pour nos enfants, et du citoyen de demain »

L’universalisme à l'épreuve de la gauche racialiste

 Conférence de Manuel Boucher organisée par l'UTLC (Université de toutes les cultures) à la maison de l'université à Mt-St-Aignanle le 13 novembre 2019

La gauche et la race, est le fruit d’une indignation et d’une révolte de son auteur. 

Comment est-il possible :
        - que des mouvements et des organisations progressistes défilent derrière des organisations dites décoloniales dont les slogans paraissent racistes, antisémites et séparatistes ?          

  - que des syndicats, mouvements et partis de gauche engagés dans des combats émancipateurs marchent aux côtés de groupes affirmant des alliances avec des groupes politico-religieux ou défendant, au nom de la lutte contre l’islamophobie, le port du voile islamique, du voile intégral ? 
    - qu’une partie de la gauche reprenne à son compte le vocabulaire racialiste, raciste et culturaliste, de la distinction entre Blancs, Noirs et Musulmans contraire aux idées humanistes et universalistes au cœur de ses combats ?
 
 En reconnaissant la grille de lecture exclusivement « raciale » mobilisée par les militants postcoloniaux dans les luttes contre les formes d’oppression, la gauche ne participe-t-elle pas à remettre en question son identité, rendant alors celle-ci aveugle à la diversification des formes d’autoritarisme et d’identitarisme au sein des sociétés multiculturelles et postcoloniales ?

Économie sociale et solidaire ou Social business ?

Conférence de Vincent Lemaïtre à l’auditorium de la médiathèque Simone de Beauvoir de Rouen organisée par le CREAL76 et RnBi (Rouen nouvelles bibliothèques) le 4 octobre 2019

 

Entre l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), mouvement alternatif au système capitaliste, et le social business, la différence est grande.
Qu’est-ce que l’ESS ?
En quoi est-elle une force libératrice partant des individus et pour les individus ? 
Qu’est-ce que le social business ? Est-il encore de l’ESS ? 
Ashoka est l’ONG pionnière du social business qui vise à transformer la société en profondeur pour que tout le monde devienne ‘’acteur de changement’’. Mais quel changement ?
Le sien, en toute liberté de conscience, ou celui dont le capital a besoin ? 
En quoi Ashoka et le social business sont-ils dangereux ?  Quelle est leur ‘’force d’impact’’ ?  Permettraient-ils l’avènement d’une société post humaniste ? 
 

Les frontières de la laïcité

Conférence  de Frédérique de la Morena organisée par l'UTLC (Université de toutes les cultures) à la maison de l'université à Mt-St-Aignan le 13 mas 2019

Sur le site de l'Université de Rouen : 
https://medis.univ-rouen.fr/videos/13-03-2019-utlc-les-frontieres-de-la-laicite-par-frederique-de-la-morena/

Des féministes anticléricales dans la IIIème République misogyne

Conférence de Véronique RIEU organisée par le CREAL76 et Rn’Bi (Rouen nouvelles bibliothèques) à l’auditorium de la médiathèque Simone de Beauvoir de ROUEN le vendredi 8 mars 2019

La IIIème République a été capable de mener à bien la séparation des Églises et de l'État par la Loi de 1905 libérant les citoyens des contraintes cléricales. Mais elle s'est montré réfractaire aux revendications féministes au point de refuser aux Françaises d'être des citoyennes de plein droit.  
 
Alors qu’elles revendiquaient l’égalité, ces féministes se sont vu opposer, de la part de l’Église comme des républicains anticléricaux, la complémentarité des sexes… et leur assignation traditionnelle.  Aujourd’hui, en ces temps de régressions sociales, c’est une petite musique qu’on entend de nouveau à tel point qu’on peut se poser la question : sommes-nous réellement sortiEs de cette logique ?

Véronique Rieu - Bibliothèque Simonde-de-Beauvoir

Les expressions religieuses dans une société laïque

Conférence organisée par le CREAL76 et RnBi (Rouen nouvelles bibliothèques) à l’auditorium de la médiathèque Simone de Beauvoir de ROUEN le mardi 11 décembre 2018)

Jacqueline COSTA-LASCOUX est juriste, sociologue et psychanalyste, Directrice de recherche honoraire au CNRS, associée au CEVIPOF Sc po Paris, ancienne présidente de la Ligue de L’Enseignement, lauréate du prix Marianne Jacques France 2018.

 

 

 

 

Un combat universel contre le fondamentalisme et pour les droits humains

Conférence organisée par le CREAL76 et Rn’Bi (Rouen nouvelles bibliothèques) avec le soutien de la LDH de Rouen à l’auditorium de la médiathèque Simone-de-Beauvoir de ROUEN le vendredi 25 mai 2018

Karima Bennoune est professeure de droit et chercheuse pour le programme Martin Luther King, à la faculté de droit Davis de l’Université de Californie (USA).  Elle a été nommée Rapporteuse spéciale des Nations Unies dans le domaine des droits culturels en octobre 2015.  Elle a reçu le prix Dayton de littérature pour la paix (2014) pour son ouvrage intitulé :  Votre fatwa ne s’applique pas ici .

 

Outils d’émancipation à offrir à la jeunesse d’aujourd’hui

Rencontre organisée par Rn’Bi (Rouen nouvelles bibliothèques) le 14 avril 2018 

Enseignante, cofondatrice du mouvement citoyen Viv(r)e la République, Fatiha Agag-Boudjalhat est venue à la rencontre des lecteurs du réseau Rn'Bi pour réfléchir ensemble aux outils d’émancipation à offrir à la jeunesse d’aujourd’hui.

Luttes féministes d'hier et d'aujourd'hui dans les pays sous lois musulmanes : un combat laïque universel

Conférence organisée par le CREAL76 et Rn’Bi (Rouen nouvelles bibliothèques) le 10 mars 2018 : "Les luttes des femmes : une dynamique de laïcité, leurs combats contre l'extrême droite religieuse dans les pays dits musulmans et les disporas" avec Marième Helie Lucas, sociologue algérienne intitulée

 

La laïcite dans les sciences

Conférence organisée par Rn’Bi (Rouen nouvelles bibliothèques) à la bibliothèque Parment de Rouen le 16 novembre 2017 

Guillaume Lecointre montre que l’espace des sciences est laïque de fait, à l’échelle internationale. Que cette laïcité est, de fait, compatible avec celle de l’espace scolaire de l’école publique française. Il identifie les initiatives politiques et les courants intellectuels qui poussent à la communautarisation de la connaissance.


Guillaume Lecointre est Professeur d’université au Museum National d’Histoire Naturelle (MNHN), Institut de systématique, Évolution et biodiversité, Prix de la Laïcité 2009 du Comité Laïcité République.

Pourquoi n’enseigne-t-on pas que la Terre est plate ?

Conférence organisée dans le cadre de l' "Université de Toutes Les Cultures" le 15 octobre 2014.
Avec Guillaume Lecointre - Professeur au Muséum national d’histoire naturelle de Paris où il dirige le département de recherche « Systématique et évolution ». Il est lauréat du Prix National 2009 de la laïcité du Comité Laïcité-République, et lauréat 2012 de l’Union rationaliste. Guillaume Lecointre était également entre 1995 et 2004 chroniqueur pour le journal Charlie-Hebdo dans lequel il écrivait des articles de vulgarisation scientifique.

Sur le site de l'Université de Rouen : https://webtv.univ-rouen.fr/videos/utlc-pourquoi-nenseigne-t-on-pas-que-la-terre-est-plate-par-guillaume-lecointre_/  Picto site web  ou ci-contre.

La Laïcité: spécificité française ou valeur universelle ?

Conférence avec Anicet Le Pors le 30 septembre 2014.

A écouter sur
https://www.youtube.com/watch?v=i0pQ_d-UJXg Picto youtube 34x9 
ou ci-contre.

 

Jaurès cent ans après : ses combats pour le socialisme et la laïcité

Conférence de Jean-Numa Ducange le 3 juin 2014.

A écouter sur https://www.youtube.com/watch?v=-mHBotgHOY8#t=141  Picto youtube 34x9