Audios et vidéos

Les frontières de la laïcité

Conférence  de Frédérique de la Morena le 13 mas 2019

organisée par l'UTLC (Université de toutes les cultures)
à la maison de l'université à Mt-St-Aignan

Sur le site de l'Université de Rouen : 
https://medis.univ-rouen.fr/videos/13-03-2019-utlc-les-frontieres-de-la-laicite-par-frederique-de-la-morena/

Des féministes anticléricales dans la IIIème République misogyne

Conférence de Véronique RIEU à l’auditorium de la médiathèque Simone de Beauvoir de ROUEN du vendredi 8 mars 2019 organisée par le CREAL76.

La IIIème République a été capable de mener à bien la séparation des Églises et de l'État par la Loi de 1905 libérant les citoyens des contraintes cléricales. Mais elle s'est montré réfractaire aux revendications féministes au point de refuser aux Françaises d'être des citoyennes de plein droit.  
 
Alors qu’elles revendiquaient l’égalité, ces féministes se sont vu opposer, de la part de l’Église comme des républicains anticléricaux, la complémentarité des sexes… et leur assignation traditionnelle.  Aujourd’hui, en ces temps de régressions sociales, c’est une petite musique qu’on entend de nouveau à tel point qu’on peut se poser la question : sommes-nous réellement sortiEs de cette logique ?

Véronique Rieu - Bibliothèque Simonde-de-Beauvoir

Les expressions religieuses dans une société laïque

Conférence à l’auditorium de la médiathèque Simone de Beauvoir de ROUEN du mardi 11 décembre 2018 organisée par le CREAL76 et RnBi (Rouen nouvelles bibliothèques)

Jacqueline COSTA-LASCOUX est juriste, sociologue et psychanalyste, Directrice de recherche honoraire au CNRS, associée au CEVIPOF Sc po Paris, ancienne présidente de la Ligue de L’Enseignement, lauréate du prix Marianne Jacques France 2018.

 

 

 

 

Un combat universel contre le fondamentalisme et pour les droits humains

Conférence à l’auditorium de la médiathèque Simone de Beauvoir de ROUEN du vendredi 25 mai 2018 organisée par le CREAL76 avec le soutien de la LDH de Rouen.

Karima Bennoune est professeure de droit et chercheuse pour le programme Martin Luther King, à la faculté de droit Davis de l’Université de Californie (USA).  Elle a été nommée Rapporteuse spéciale des Nations Unies dans le domaine des droits culturels en octobre 2015.  Elle a reçu le prix Dayton de littérature pour la paix (2014) pour son ouvrage intitulé :  Votre fatwa ne s’applique pas ici .

 

Outils d’émancipation à offrir à la jeunesse d’aujourd’hui

Rencontre du 14 avril 2018

Enseignante, cofondatrice du mouvement citoyen Viv(r)e la République, Fatiha Agag-Boudjalhat est venue à la rencontre des lecteurs du réseau Rn'Bi pour réfléchir ensemble aux outils d’émancipation à offrir à la jeunesse d’aujourd’hui.

Luttes féministes d'hier et d'aujourd'hui dans les pays sous lois musulmanes : un combat laïque universel

Conférence de Marième Helie Lucas, sociologue algérienne intitulée "Les luttes des femmes : une dynamique de laïcité, leurs combats contre l'extrême droite religieuse dans les pays dits musulmans et les disporas" organisée par le CREAL76 le 10 mars 2018.

 

La laïcite dans les sciences

Conférence à la bibliothèque Parment de Rouen le 16 novembre 2017

Guillaume Lecointre montre que l’espace des sciences est laïque de fait, à l’échelle internationale. Que cette laïcité est, de fait, compatible avec celle de l’espace scolaire de l’école publique française. Il identifie les initiatives politiques et les courants intellectuels qui poussent à la communautarisation de la connaissance.


Guillaume Lecointre est Professeur d’université au Museum National d’Histoire Naturelle (MNHN), Institut de systématique, Évolution et biodiversité, Prix de la Laïcité 2009 du Comité Laïcité République.

Pourquoi n’enseigne-t-on pas que la Terre est plate ?

Conférence organisée dans le cadre de l' "Université de Toutes Les Cultures" le 15 octobre 2014.
Avec Guillaume Lecointre - Professeur au Muséum national d’histoire naturelle de Paris où il dirige le département de recherche « Systématique et évolution ». Il est lauréat du Prix National 2009 de la laïcité du Comité Laïcité-République, et lauréat 2012 de l’Union rationaliste. Guillaume Lecointre était également entre 1995 et 2004 chroniqueur pour le journal Charlie-Hebdo dans lequel il écrivait des articles de vulgarisation scientifique.

Sur le site de l'Université de Rouen : https://webtv.univ-rouen.fr/videos/utlc-pourquoi-nenseigne-t-on-pas-que-la-terre-est-plate-par-guillaume-lecointre_/  Picto site web  ou ci-contre.

La Laïcité: spécificité française ou valeur universelle ?

Conférence avec Anicet Le Pors le 30 septembre 2014.

A écouter sur
https://www.youtube.com/watch?v=i0pQ_d-UJXg Picto youtube 34x9 
ou ci-contre.

 

Jaurès cent ans après : ses combats pour le socialisme et la laïcité

Conférence de Jean-Numa Ducange le 3 juin 2014.

A écouter sur https://www.youtube.com/watch?v=-mHBotgHOY8#t=141  Picto youtube 34x9