Audios et vidéos

L’universalisme à l'épreuve de la gauche racialiste

 Conférence de Manuel Boucher organisée par l'UTLC (Université de toutes les cultures) à la maison de l'université à Mt-St-Aignanle le 13 novembre 2019

La gauche et la race, est le fruit d’une indignation et d’une révolte de son auteur. 

Comment est-il possible :
        - que des mouvements et des organisations progressistes défilent derrière des organisations dites décoloniales dont les slogans paraissent racistes, antisémites et séparatistes ?          

  - que des syndicats, mouvements et partis de gauche engagés dans des combats émancipateurs marchent aux côtés de groupes affirmant des alliances avec des groupes politico-religieux ou défendant, au nom de la lutte contre l’islamophobie, le port du voile islamique, du voile intégral ? 
    - qu’une partie de la gauche reprenne à son compte le vocabulaire racialiste, raciste et culturaliste, de la distinction entre Blancs, Noirs et Musulmans contraire aux idées humanistes et universalistes au cœur de ses combats ?
 
 En reconnaissant la grille de lecture exclusivement « raciale » mobilisée par les militants postcoloniaux dans les luttes contre les formes d’oppression, la gauche ne participe-t-elle pas à remettre en question son identité, rendant alors celle-ci aveugle à la diversification des formes d’autoritarisme et d’identitarisme au sein des sociétés multiculturelles et postcoloniales ?

Économie sociale et solidaire ou Social business ?

Conférence de Vincent Lemaïtre à l’auditorium de la médiathèque Simone de Beauvoir de Rouen organisée par le CREAL76 et RnBi (Rouen nouvelles bibliothèques) le 4 octobre 2019

 

Entre l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), mouvement alternatif au système capitaliste, et le social business, la différence est grande.
Qu’est-ce que l’ESS ?
En quoi est-elle une force libératrice partant des individus et pour les individus ? 
Qu’est-ce que le social business ? Est-il encore de l’ESS ? 
Ashoka est l’ONG pionnière du social business qui vise à transformer la société en profondeur pour que tout le monde devienne ‘’acteur de changement’’. Mais quel changement ?
Le sien, en toute liberté de conscience, ou celui dont le capital a besoin ? 
En quoi Ashoka et le social business sont-ils dangereux ?  Quelle est leur ‘’force d’impact’’ ?  Permettraient-ils l’avènement d’une société post humaniste ? 
 

Les frontières de la laïcité

Conférence  de Frédérique de la Morena organisée par l'UTLC (Université de toutes les cultures) à la maison de l'université à Mt-St-Aignan le 13 mas 2019

Sur le site de l'Université de Rouen : 
https://medis.univ-rouen.fr/videos/13-03-2019-utlc-les-frontieres-de-la-laicite-par-frederique-de-la-morena/

Des féministes anticléricales dans la IIIème République misogyne

Conférence de Véronique RIEU organisée par le CREAL76 et Rn’Bi (Rouen nouvelles bibliothèques) à l’auditorium de la médiathèque Simone de Beauvoir de ROUEN le vendredi 8 mars 2019

La IIIème République a été capable de mener à bien la séparation des Églises et de l'État par la Loi de 1905 libérant les citoyens des contraintes cléricales. Mais elle s'est montré réfractaire aux revendications féministes au point de refuser aux Françaises d'être des citoyennes de plein droit.  
 
Alors qu’elles revendiquaient l’égalité, ces féministes se sont vu opposer, de la part de l’Église comme des républicains anticléricaux, la complémentarité des sexes… et leur assignation traditionnelle.  Aujourd’hui, en ces temps de régressions sociales, c’est une petite musique qu’on entend de nouveau à tel point qu’on peut se poser la question : sommes-nous réellement sortiEs de cette logique ?

Véronique Rieu - Bibliothèque Simonde-de-Beauvoir

Les expressions religieuses dans une société laïque

Conférence organisée par le CREAL76 et RnBi (Rouen nouvelles bibliothèques) à l’auditorium de la médiathèque Simone de Beauvoir de ROUEN le mardi 11 décembre 2018)

Jacqueline COSTA-LASCOUX est juriste, sociologue et psychanalyste, Directrice de recherche honoraire au CNRS, associée au CEVIPOF Sc po Paris, ancienne présidente de la Ligue de L’Enseignement, lauréate du prix Marianne Jacques France 2018.

 

 

 

 

Un combat universel contre le fondamentalisme et pour les droits humains

Conférence organisée par le CREAL76 et Rn’Bi (Rouen nouvelles bibliothèques) avec le soutien de la LDH de Rouen à l’auditorium de la médiathèque Simone-de-Beauvoir de ROUEN le vendredi 25 mai 2018

Karima Bennoune est professeure de droit et chercheuse pour le programme Martin Luther King, à la faculté de droit Davis de l’Université de Californie (USA).  Elle a été nommée Rapporteuse spéciale des Nations Unies dans le domaine des droits culturels en octobre 2015.  Elle a reçu le prix Dayton de littérature pour la paix (2014) pour son ouvrage intitulé :  Votre fatwa ne s’applique pas ici .

 

Outils d’émancipation à offrir à la jeunesse d’aujourd’hui

Rencontre organisée par Rn’Bi (Rouen nouvelles bibliothèques) le 14 avril 2018 

Enseignante, cofondatrice du mouvement citoyen Viv(r)e la République, Fatiha Agag-Boudjalhat est venue à la rencontre des lecteurs du réseau Rn'Bi pour réfléchir ensemble aux outils d’émancipation à offrir à la jeunesse d’aujourd’hui.

Luttes féministes d'hier et d'aujourd'hui dans les pays sous lois musulmanes : un combat laïque universel

Conférence organisée par le CREAL76 et Rn’Bi (Rouen nouvelles bibliothèques) le 10 mars 2018 : "Les luttes des femmes : une dynamique de laïcité, leurs combats contre l'extrême droite religieuse dans les pays dits musulmans et les disporas" avec Marième Helie Lucas, sociologue algérienne intitulée

 

La laïcite dans les sciences

Conférence organisée par Rn’Bi (Rouen nouvelles bibliothèques) à la bibliothèque Parment de Rouen le 16 novembre 2017 

Guillaume Lecointre montre que l’espace des sciences est laïque de fait, à l’échelle internationale. Que cette laïcité est, de fait, compatible avec celle de l’espace scolaire de l’école publique française. Il identifie les initiatives politiques et les courants intellectuels qui poussent à la communautarisation de la connaissance.


Guillaume Lecointre est Professeur d’université au Museum National d’Histoire Naturelle (MNHN), Institut de systématique, Évolution et biodiversité, Prix de la Laïcité 2009 du Comité Laïcité République.

Pourquoi n’enseigne-t-on pas que la Terre est plate ?

Conférence organisée dans le cadre de l' "Université de Toutes Les Cultures" le 15 octobre 2014.
Avec Guillaume Lecointre - Professeur au Muséum national d’histoire naturelle de Paris où il dirige le département de recherche « Systématique et évolution ». Il est lauréat du Prix National 2009 de la laïcité du Comité Laïcité-République, et lauréat 2012 de l’Union rationaliste. Guillaume Lecointre était également entre 1995 et 2004 chroniqueur pour le journal Charlie-Hebdo dans lequel il écrivait des articles de vulgarisation scientifique.

Sur le site de l'Université de Rouen : https://webtv.univ-rouen.fr/videos/utlc-pourquoi-nenseigne-t-on-pas-que-la-terre-est-plate-par-guillaume-lecointre_/  Picto site web  ou ci-contre.

La Laïcité: spécificité française ou valeur universelle ?

Conférence avec Anicet Le Pors le 30 septembre 2014.

A écouter sur
https://www.youtube.com/watch?v=i0pQ_d-UJXg Picto youtube 34x9 
ou ci-contre.

 

Jaurès cent ans après : ses combats pour le socialisme et la laïcité

Conférence de Jean-Numa Ducange le 3 juin 2014.

A écouter sur https://www.youtube.com/watch?v=-mHBotgHOY8#t=141  Picto youtube 34x9