Bibliographie : Dernières parutions

Le noir societe et symbolique 1815 1995 211x148 1PATY, S. (2021) Le Noir, société et symbolique 1815-1995. Mémoire de recherche d'un apprenti historien. Presses universitaires de Lyon.

Samuel Paty a été assassiné le 16 octobre 2020 pour avoir proposé à ses élèves de collège d’étudier des caricatures du prophète Mohammed. Cet acte effroyable a profondément meurtri la communauté des enseignants dont il faisait partie.

En publiant son mémoire de maîtrise, Christophe Capuano et Olivier Faure, tous deux enseignants-chercheurs en histoire, ont souhaité donner la parole à Samuel Paty afin d’honorer sa mémoire, mais aussi de faire retentir la voix de la connaissance et de l’esprit critique pour lesquels il a perdu la vie.
En savoir plus

Le droit d emmerder dieu malka 211x136MALKA, R. (2021) Le droit d'emmerder Dieu, Paris : Grasset

« C’est à nous, et à nous seuls, qu’il revient de réfléchir, d’analyser et de prendre des risques pour rester libres. Libres de nous engager et d’être ce que nous voulons. C’est à nous, et à personne d’autre, qu’il revient de trouver les mots, de les prononcer, de les écrire avec force, pour couvrir le son des couteaux sous nos gorges.[...]

En savoir plus

Convictions republicaines interrogations laiques couv 211x136MOLINES, D.(2021) Convictions républicaines, interrogations laïques. Paris : L’Harmattan, collection débats laïques.

G. Delfau  : "S’il fallait résumer en une formule son propos, je dirais qu’il s’agit du « Manifeste d’un humaniste agnostique », assumant le caractère foncièrement « areligieux » et non antireligieux, de ses prises de position"

En savoir plus

La laicite a l ecole paul devin 211x211DEVIN, P. (dir) (2021). La Laïcité à l’École : un apaisement nécessaire. Paris : Les  éditions de l’Atelier

Sous la direction de Paul Devin – Préface de Nicolas Cadène – Conclusion de Benoît Teste
Régulièrement, et souvent dramatiquement, l’actualité met en lumière la responsabilité de l’école dans la transmission des valeurs républicaines.Certains dénoncent un prétendu «renoncement», d’autres accusent les enseignants de «complaisance» idéologique avec l’islamisme. Or, si un constat s’impose à celles et ceux qui observent le travail quotidien dans les écoles et établissements scolaires, c’est que personne n’y a renoncé au principe de laïcité et à ses visées de liberté, d’égalité et de fraternité. Malgré la complexité des situations et les difficultés qu’elles engendrent, l’attachement à l’ambition républicaine d’une émancipation intellectuelle prédomine largement dans les discours, dans les pratiques professionnelles comme dans les actions collectives de la communauté éducative. Sans céder aux sirènes de l’alarmisme sécuritaire et sans angélisme non plus, les auteurs de cet ouvrage analysent objectivement les fondements et les enjeux de la laïcité à l’école, y compris dans les pratiques les plus quotidiennes, du primaire à l’université.
La laïcité n’est pas acquise d’avance, elle reste un combat nécessaire.

En savoir plus 

Les statues de la discorde j lallouette 211x148LALOUETTE, J.(2021). Les statues de la discorde. Éd. Passés composés

Le 22 mai 2020, deux statues martiniquaises de Victor Schœlcher furent brisées. Mais le bruit provoqué par ces destructions fut vite couvert par le fracas médiatique suscité par la mort de l’Afro-Américain George Floyd tué à Minneapolis, par la police, le 25 mai. Les images de son agonie agirent comme un catalyseur et déchaînèrent dans le monde des actes iconoclastes contre les statues glorifiant de « grands hommes » blancs, dont l’action est condamnée à divers titres (esclavagisme, colonialisme, racisme).
En savoir plus

Histoire de l anticlericalisme en france j lalouette 311x138 1

LALOUETTE, J. (2020) Histoire de l'anticléricalisme en France. PUF, coll. « Que sais-je ? »

Comme tous les mots en « -isme », l’anticléricalisme désigne un projet politique cohérent, une attitude idéologique, un système de pensée homogène. Au sens strict, il se rapporte à l’ensemble des manifestations, actes ou discours, qui s’opposent à l’ingérence des Églises dans les affaires publiques. Apogée de sa version institutionnelle : la IIIe République, qui vota les principales lois laïques.
Or, il y a bien des manières d’être anticlérical, et les anticléricaux s’en sont souvent pris aux dogmes, à diverses formes de piété et aux clergés, quels qu’ils soient. Traditionnellement tourné contre le catholicisme, l’anticléricalisme n’ignore donc pas les autres religions, notamment l’islam. Mais s’opposer aux Églises, est-ce forcément s’opposer aux religions ? En savoir plus

Du liberalisle autoritaire 211x144SCHMITT,C. HELLER, H. Du libéralisme autoritaire, La Découverte
Le 23 novembre 1932, quelques semaines avant l’accession de Hitler au pouvoir, le philosophe Carl Schmitt prononce un discours devant le patronat allemand. Sur fond de crise économique, son titre annonce le programme : « État fort et économie saine ».
Mobilisant des « moyens de puissance inouïs », le nouvel État fort, promet-il, ne tolérera plus l’« émergence en son sein de forces subversives ». Ce pouvoir autoritaire musèlera les revendications sociales et verticalisera la présidence en arguant d’un « état d’urgence économique ».
Lorsqu’il lit ce texte de Schmitt, son adversaire de toujours, le juriste antifasciste Hermann Heller, ne saisit que trop bien de quoi il s’agit. Peu avant de prendre le chemin de l’exil (il mourra en Espagne l’année suivante), il laisse un court article qui compte parmi les plus clairvoyants de la période. Nous assistons là, analyse-t-il, à l’invention d’une nouvelle catégorie, un « libéralisme autoritaire ».
Ce recueil rassemble ces deux textes majeurs de la pensée politique, encore inédits en français, assortis d’une présentation qui éclaire les rapports méconnus entre Schmitt et les pères fondateurs du néolibéralisme.
En savoir plus

Libres d obeir 300x191CHAPOUTOT, J. (2020)  Libres d’obéir. . Le management, du nazisme à aujourd'hui. Paris : Gallimard

Reinhard Höhn (1904-2000) est l’archétype du technocrate au service du IIIe Reich. Il se distingue par la radicalité de ses réflexions sur la progressive disparition de l’État au profit de la «communauté» définie par la race. Revenu à la vie civile, il crée bientôt un institut de formation au management qui accueille au fil des décennies l’élite économique et patronale de la République fédérale.
En savoir plus 

La laicite en france 211x134WEIL, P. (2021) . De la laïcité en France. Paris : Éditions Grasset .

P. Weil interrogé sur son ouvrage : https://www.franceinter.fr/emissions/le-grand-face-a-face/le-grand-face-a-face-24-avril-2021 (à partir de 25 min 30 s)

La commune au present 211x136BANTIGNY, L. (2021). La Commune au présent. Une correspondance par-delà le temps. Paris : La Découverte.

Pour écouter l’auteure interrogée sur France-Inter :  https://www.franceinter.fr/emissions/une-journee-particuliere/une-journee-particuliere-25-avril-2021  (54 min)

Le betisier du laico sceptique 211x137FRÉGOSI, R., HEINICH, N. TOURNAY, V. et SAKOUN, J.-P. (2021). Le Bêtisier du laïco-Sceptique. Paris : Éditions Minerve. 

Analyse critique :  https://www.mezetulle.fr/le-betisier-du-laico-sceptique/

La gauche contre les lumieres 211x133ROZA,S. (2020) La Gauche contre les Lumières ? , Paris : Fayard

Depuis plusieurs années déjà s’élèvent des critiques d’une radicalité inouïe contre le cœur même de l’héritage des Lumières  : le rationalisme, le progressisme, l’universalisme.
Ces critiques se revendiquent de l’émancipation des dominés, marqueur traditionnel des différents courants de gauche.
Mais s’inscrivent-elles dans le prolongement de celles qui, depuis l’émergence des mouvements socialiste, communiste ou anarchiste, avaient pour horizon un prolongement et un élargissement des combats des Lumières «  bourgeoises  » ?
Il est malheureusement à craindre que non.
Une partie de la gauche est-elle dès lors en train de se renier elle-même  ?

En savoir plus
Recension présentée dans Laîcidade (site de l’UFAL) : lecture ou écoute : 6 min
https://www.ufal.org/podcasts-laicidade/i-trema-11-la-gauche-contre-les-lumieres-de-stephanie-roza/

Enseignement du fait religieux a l ecole 211x137GIRARD, A. (2021) . Enseigner le fait religieux à l'école : une erreur politique ? Paris : Éditions Minerve.


Analyse critiquehttps://www.mezetulle.fr/enseigner-le-fait-religieux-a-lecole-une-erreur-politique-sur-le-livre-daline-girard/

Les impatientes couverture 211x139AMADOU AMAL,D. (2020). Les impatientes. Paris : Emmanuelle Collas

En savoir plus : Les Impatientes - Djaïli Amadou Amal - Babelio

Pour une republique laique et sociale 211x132COUTEL, C. (2021). Pour une République laïque et sociale. Héritages, défis, perspectives. Paris : ed. L’Harmattan, coll. Débats laïques.

http://www.debatslaiques.fr/Charles-Coutel-Pour-une-Republique-laique-et-sociale.html

Race et sciences sociales 211x141

BEAUD,  S. & NOIRIEL, G. (2020). Race et sciences sociales. Essai sur les usages publics d’une catégorie. Marseille : Agone, coll. Épreuves sociales.

https://www.monde-diplomatique.fr/2021/01/BEAUD/62661

https://www.alternatives-economiques.fr/intersectionnalite-un-debat-enflamme/00095136

Sur France-Inter : https://www.franceinter.fr/emissions/l-invite-de-8h20-le-grand-entretien/l-invite-de-8h20-le-grand-entretien-04-fevrier-2021

 

Gérard Noiriel a reçu en nov. 2020 le prix de l’Union rationaliste

Linquietante familiarite de la race policar couv 211x137POLICAR, A. (2020). L’inquiétante Familiarité De La Race. Décolonialisme, Intersectionnalité Et Universalisme. Lormond : Le Bord de l’Eau, collection Chuchotements.

Deux  articles de presse sur l’ouvrage :

https://www.editionsbdl.com/produit/linquietante-familiarite-de-la-race-decolonialisme-intersectionnalite-et-universalisme/

Sur France.TV-France-5 : https://www.france.tv/france-5/c-ce-soir-le-debat/c-ce-soir-le-debat-saison-1/2235865-emission-du-lundi-8-fevrier-2021.html

 

Laicite separation ou regression neo concordataire211x134

BOUCHET, G (2020) Laïcité-séparation ou régression néo-concordataire Paris : L'Harmattan

En 1905, la France a choisi la laïcité et un régime de séparation des Églises et de l'État. Ce choix garantit à chaque citoyen sa liberté de croire ou de ne pas croire, la possibilité de pratiquer le culte de son choix, dans la sûreté, seul ou en assemblée et, dans le même temps, il assure la sauvegarde d'une collectivité pacifée, riche de la diversité de ses membres rassemblés sous le régime d'une loi commune collectivement déterminée et donc librement consentie.
En savoir plus

Couv affaire jules durand 211x131

HÉDRICH, M. (2020). L'affaire Jules Durand : quand l'erreur judiciaire devient crime. Paris : Michalon

  Il est plutôt rare de voir un juge d'instruction se pencher sur une erreur judiciaire ! C'est pourtant le défi que s'est lancé Marc Hédrich, désormais président de cour d'assises en Normandie.

A travers son livre sur l'affaire Durand, ou "l'affaire Dreyfus de la classe ouvrière", il exhume et dissèque sans concession l'erreur judiciaire la plus tragique et la plus méconnue du XXe siècle.
En savoir plus

Laicite identite s citoyennete 211x129 3

CABOTTE-CARILLON, M. (2020). Laïcité, identité(s), citoyenneté : La même pour tous. Paris : L'Harmattan

Cet ouvrage cherche à cerner les moyens pour assurer la prévention de la radicalisation, d'où qu'elle vienne. Fruit d'un colloque organisé par l'association CEDEC (Chrétiens pour une Église Dégagée de l'École Confessionnelle), il affirme d'abord haut et fort que la loi, celle de la République, n'a pas à se soumettre aux aspirations d'une communauté étiquetée « religieuse » (ou d'un autre groupe convictionnel). Seuls des citoyens élus, représentants de la nation, ont la responsabilité de l'exprimer.
En savoir plus

Couv gazer mutiler soumettre 211x138

ROCHER, P. (2020) Gazer, mutiler, soumettre : politique de l'arme non létale Paris : La Fabrique

Face à ce qu’il perçoit comme une crise du maintien de l’ordre, l’État attise la brutalité de sa police en la dotant d’un arsenal militaire toujours plus puissant – au grand bonheur des marchands d’armes. Contre la rhétorique humanitaire de ses défenseurs, Paul Rocher montre que le recours massif aux armes non létales est la marque d’un étatisme autoritaire de plus en plus intolérant à toute contestation dans une période de recul social majeur.
En savoir plus

Police couv 136x211???????

BENTOUNSI,A., BERNANOS, A., COUPAT, J., DUFRESNE, D., HAZAN,E, LORDON, F. (2020) Police. Paris. La fabrique éditions

On pense qu’elle a toujours existé et qu’elle existera toujours, mais non : la police telle que nous la connaissons est récente et les événements actuels mettent mondialement son existence même « en question ». On trouvera dans ce livre des constats, des propos théoriques et des histoires vécues. L’ensemble est inquiétant mais cette inquiétude active est salutaire face à une institution de plus en plus militaire et violente.
En savoir plus

 

Pour un feminisme universel couv 211x144

STORTI, M. (2020). Pour un féminisme universel. Paris : Seuil

Ce n’est pas parce que la ligne de crête est un chemin présentant quelques dangers qu’il ne faut pas l’emprunter

Ce livre répond à une triple nécessité :

*Interpeller ce qui se donne actuellement, pour de la radicalité féministe avec ses figures obligées....

*Ne pas abandonner la critique de ces dérives à une mouvance de droite et d’extrême droite qui instrumentalise le féminisme dans une perspective identitaire, nationaliste, raciste ....

*Pour tenir à distance les confusions et les intimidations des deux bords et refuser  une double occidentalisation  ....

L’universel est mensonger quand il est en surplomb, il ne l’est pas quand il est un processus, quand il se construit dans des luttes, dans des alliances et des convergences, dans un « en commun » des femmes, tant du côté de l’oppression que de l’émancipation.
En savoir plus

La ligne jaune couv 211x123

BOULO, F. (2020). La ligne jaune. Paris. Indigène éditions

« Loin des représentations faussées de l’élite parisienne autoproclamée, le mouvement des gilets jaunes incarne ce que notre peuple français représente depuis toujours : cette capacité à s’indigner, à se révolter face à l’injustice ; c’est ce peuple qui en occupant les ronds-points le samedi 17 novembre 2018, s’est dressé en faveur de la liberté, l’égalité et la fraternité, à une époque où l’on ne peut qu’être désespéré face au triomphe sans limite de l’argent et de l’individualisme".
En savoir plus

Une farouche liberte g halimi 211x138

HALIMI  G.,  COJEAN A. (2020). Une farouche liberté. Paris : Grasset.

Gisèle Halimi  : Soixante-dix ans de combats, d’engagement au service de la justice et de la cause des femmes. Et la volonté, aujourd’hui, de transmettre ce qui a construit cet activisme indéfectible, afin de dire aux nouvelles générations que l’injustice demeure, qu’elle est plus que jamais intolérable. Gisèle Halimi revient avec son amie, Annick Cojean, qui partage ses convictions féministes, sur certains épisodes marquants de son parcours rebelle pour retracer ce qui a fait  un destin. 
En savoir plus

Jaures et le reformisme revolutionnaire 211x136

SCOT, Jean-Paul. Le réformisme révolutionnaire. Seuil

" Notre but, écrit Jean-Paul Scot, est de faire comprendre la méthode, la stratégie que Jaurès synthétise dès 1901 en empruntant à Marx le concept de l’évolution révolutionnaire. La compréhension de cette formule à première vue paradoxale, paraît aujourd’hui plus que jamais nécessaire et utile."
Voir note de lecture du Combat laïque 76 n°78 page 9

 

Radicalites identitaires m boucher 211x136

BOUCHER . M. (2020). Radicalités identitaires . La démocratie face à la radicalisation islamiste, indigéniste et nationalisteParis: L’Harmattan.

avec la collaboration de : Brigitte Baldelli, Mohamed Belqasmi, Yvan Gastaut, Walter Greco, Farhad Khosrokhavar, Nicolas Lebourg, Hervé Marchal, Éric Marlière, Nedjib Sidi Moussa, Régis Pierret, David Puaud, Dominique Sistach

Ces dernières années, des extrémistes identitaires percutent, notamment par la violence, les valeurs républicaines de la société française. Voyant l’avenir de l’humanité comme un « choc des civilisations » et une « guerre de races », ces mixophobes ethno-différencialistes partagent la théorie du « grand remplacement » en Occident : les identitaires nationalistes sont anti-cosmopolites et prônent la « remigration » alors que les identitaristes décoloniaux et islamistes revendiquent une hétérophobie communautaire et politico-religieuse...
En savoir plus

Recension sur Laïcidade de l’ouvrage par Phlippe Foussier (à écouter 4 min 50 s): https://www.ufal.org/podcasts-laicidade/i-trema-12-radicalites-identitaires-de-manuel-boucher/?utm_source=mailup&utm_medium=courriel&utm_campaign=flash

 

 

 

Cesar et dieu 136x211

SEELIG. M.. (2018). César et Dieu, Deux millénaires de relations entre cultes et pouvoir . Paris: L’Harmattan.

Analyses critiques : https://www.ufal.org/laicite/la-laicite-vient-de-plus-loin/?utm_source=mailup&utm_medium=courriel&utm_campaign=flash

https://www.lestrademensuel.fr/la-foi-du-pedagogue.php

 

 

La gauche contre les lumieres 211x133

ROZA,S. (2020) La Gauche contre les Lumières ? , Paris : Fayard

Depuis la gauche s’élèvent des critiques d’une radicalité inouïe contre le cœur même de l’héritage des Lumières : le rationalisme, le progressisme, l’universalisme. Mais s’inscrivent-elles dans le prolongement de celles qui, depuis l’émergence des mouvements socialiste, communiste ou anarchiste, avaient pour horizon un prolongement/élargissement des combats des Lumières «  bourgeoises  » ? Il est malheureusement à craindre que non, et qu’une partie de la gauche soit en train de se renier elle-même. En savoir plus
Article de presse : interview de l’autrice
Analyse critique du livre de Stéphanie Roza : https://www.mezetulle.fr/la-gauche-contre-les-lumieres-de-stephanie-roza-lu-par-p-foussier/

Qui veut tuer la laicite 211x135

ARDID, C., BRET, M., HUBERT, N. , BICHE, ALICE. (2020). Qui veut tuer la Laïcité ? Paris : Eyrolles.

Quelle société voulons-nous pour demain ? 

En janvier 2015, la France connaissait des attaques djihadistes de grande ampleur. La première a frappé Charlie Hebdo, précisément ciblé en tant qu'emblème de la liberté d'expression et de la laïcité. Claude Ardid, Marika Bret et Nadège Hubert, collaborateurs du journal satirique, prennent ici la plume pour remonter le fil des dérives identitaires auxquelles nous assistons en France depuis une trentaine d'années. En savoir plus

 

Plaidoyer pour l universel 211x133

WOLFF, F. (2019). Plaidoyer pour l'universel. Paris : Fayard

''Jamais nous n’avons été aussi conscients de former une seule humanité. Nous savons que nous sommes exposés aux mêmes risques planétaires : réchauffement climatique, extinction des espèces, mondialisation de l’économie… Et pourtant, alors qu’elle semble s’imposer dans les consciences, l’unité de l’humanité recule dans les représentations collectives. Partout les mêmes replis identitaires : nouveaux nationalismes, nouvelles xénophobies, nouvelles radicalités religieuses, nouvelles revendications communautaristes ''

En savoir plus

 

 

La gratuite de l ecole publique 211x136

KHALDI, E.(2019). La gratuité de l'école publique laïque : pour promouvoir la mixité scolaire. Paris : L'Harmattan, débats politiques.

Depuis 1953, le Comité National d'Action laïque (CNAL) agit pour que soient garantis les fondements de l'École de la République ainsi que les principes constitutionnels. Le CNAL pointe le danger d'une banalisation de la transgression du droit pour le service public laïque à une éducation gratuite. Le principe de gratuité est consubstantiel à celui de l'égalité. Il s'intègre aux deux autres principes de l'École de la République : laïcité, gratuité, obligation, concrétisant ainsi cette égalité. Aujourd'hui, l'individualisme et la perte du sens collectif alimentent le financement par l' État de sa propre concurrence scolaire privée. On invalide ainsi les principes fondateurs de l'école publique, ouverte à toutes et tous.

En savoir plus

 

Repression l etat face aux contestations politiques couverture145x211

CODACCIONI, V. (2019).Répression L'État face aux contestations politiques. Paris : éditions Textuel

Il ne se passe pas un seul jour sans que des militants ne soient confrontés à la répression. Violences policières, arrestations, gardes-à-vue et procès rythment aujourd’hui la vie politique et judiciaire. Aucune forme d’indignation politique n’y échappe : des gilets jaunes aux zadistes en passant par les écologistes, les militants solidaires, les féministes, les lycéens ou celles et ceux qui participent à des manifestations de rue, toutes et tous peuvent être confrontés à la police ou à la justice. Pour les acteurs de la répression, ce sont des « casseurs », des « délinquants » ou des « terroristes » qui sont visés. Il s’agit d’un déni stratégique dont l’objectif est d’invisibiliser le caractère politique de cette violence d’état et de nier que ce sont pour leurs idées ou leurs actions que des militantes ou militants sont arrêtés, inculpés ou jugés. En analysant les mécanismes contemporains de la répression, Vanessa Codaccioni dénonce la criminalisation de la contestation politique. Etudiant finement ses principaux dispositifs, elle éclaire l’une de ses logiques majeures : la dépolitisation de l’activisme par son assimilation au terrorisme ou à la criminalité de droit commun.

Savoirs opiions croyances g lecointre 211x147

LECOINTRE, G.(2018). Savoirs, opinions, croyances, une réponse laïque et didactique aux contestations de la science en classe. Paris : Belin éducation.

Que dire à un élève affirmant à son professeur de sciences : "Je ne crois pas à l'évolution des espèces, c'est contraire à ma religion." ? Ce livre propose aux enseignants des explications à mobiliser pour répondre, de manière laïque, à ces contestations qui gagnent du terrain à l'école et touchent des thèmes variés : évolution, origines de l'Homme, vaccination... En cours de sciences, on enseigne des savoirs et non des croyances religieuses ou des opinions. Savoir, opinion, croyance : l'ouvrage propose des critères simples permettant de faire la différence. Il rappelle aussi les fondements épistémologiques et méthodologiques de la démarche scientifique. Concis et facile à lire, ce livre attendu par les enseignants aborde une question présente dans les nouveaux programmes du collège.Ecrit par un auteur qui a signé plusieurs ouvrages à succès chez Belin et intervient fréquemment dans les établissements scolaires, il s'adresse aux professeurs de sciences au collège et au lycée, aux professeurs des écoles et à tout public intéressé par la question des rapports savoirs/religion.

Pour en savoir plus : analyse critique par la philosophe Janine Reichstadt
http://www.democratisation-scolaire.fr/spip.php?article292

Marx a la plage 144x211

DUCANGE, J.-N. (2019). Marx à la plage. Le capital dans un transat. Paris : Dunod.

Voir article page 19 de Combat laïque n°73

Il faut s adapter 140x211

STIEGLER, Barbara.  Il faut s'adapter : sur un nouvel impératif politique. Gallimard, 2019. 

Voir article page 16 de Combat laïque n°73

Combattre le voilement a boudjahlat 211x136

AGAG-BOUDJAHLAT F. (2019). Combattre le voilement. Paris : Editions du Cerf.

Analyse critique :

http://www.mezetulle.fr/combattre-le-voilement-de-fatiha-agag-boudjahlat-lu-par-jorge-morales/

La laicite une singularite francaise 205x300

Raynaud, P. (2019) . La laïcité. Histoire d’une singularité française. Gallimard

Pour en savoir plus :

https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-2eme-partie/liberte-egalite-laicite#xtor=EPR-2-[LaLettre22042019

Dissidences algeriennes 211x147SIDI MOUSSA, N. (2021). Dissidences algériennes. Une anthologie, de l’indépendance au hirak Paris : éditions de L Asymétrie
Le surgissement populaire de 2019 en Algérie a braqué les projecteurs, du moins pour un temps, sur une société en pleine effervescence, avide de justice et de liberté. Pourtant, le hirak ne constitue qu’une séquence, certes inédite à plus d’un titre, de l’histoire des luttes sociales et politiques qui ont jalonné la trajectoire de ce pays depuis sa sortie de la nuit coloniale. En effet, cette anthologie de textes souvent méconnus se propose de mettre en lumière grèves, émeutes, révoltes et débats tels qu’ils furent rapportés et animés par des individus ou groupes se réclamant du socialisme et opposés au régime militaro-policier. Qu’il s’agisse de l’autonomie de la classe ouvrière, de la reconnaissance de la culture berbère, de la séparation de l’Etat de la religion, de l’égalité entre les hommes et les femmes ou du bilan du combat anticolonialiste, les analyses et prises de position émanant de ces dissidences algériennes conservent une audace rarement égalée à ce jour.
En savoir plus 

 

 

Algerie une autre histoire couverture 132x211

SIDI MOUSSA, N.(2019). Algérie, une autre histoire de 'indépendance.
Trajectoires révolutionnaires des partisans de Messali Hadj.
Paris : PUF.

Cet ouvrage redonne vie au mouvement fondé par le pionnier malheureux de la révolution algérienne. 

Nedjib Sidi Moussa est docteur en science politique et associé au Centre européen de sociologie et de science politique.

Couverture quas tu appris a l ecole 211x132

HIRTT, N. KERCHHOFS, J-P. SCHMETZ, Ph. (2015) Qu'as-tu appris à l'école ? : Essai sur les conditions éducatives d'une citoyenneté critique. Éd.ADEN

Voir article  Combat laïque n°72 page 8

 

Veronique rieu l anticlericalisme feministe sous la iiie republique 221x135

RIEU, V. (2015) L’anticléricalisme féministe sous la IIIe République, 1875-1914, Paris : l’Harmattan, (Sexualité humaine)

Voir article Combat laïque n°70 page 6 

La gauche et la race 312x201 1

BOUCHER,M.(2018). La Gauche et la race. Réflexions sur les marches de la dignité et les antimouvements décoloniaux. Paris : L'Harmattan
En savoir plus

32 jours en mai 300x170

STORTI, M. (2005) 32 jours de mai. Le Bord de l’eau
Voir la note de lecture dans Combat laïque n°71 déc. 2018

 La fabrique du musulman 228x136

SIDI MOUSSA, N. (2017). La Fabrique du Musulman. Essai sur la confessionnalisation et la racialisation de la question sociale. Paris : Libertalia.

Genre : essai
Lire la recension :
http://www.mezetulle.fr/le-livre-de-n-sidi-moussa-la-fabrique-du-musulman/

Le grand detournement 211x136

AGAG-BOUDJAHLAT, F. (2017). Le grand détournement. Féminisme, tolérance, racisme, culture. Paris : Cerf,

Genre : essai
Lire la recension : http://www.mezetulle.fr/le-livre-de-fatiha-boudjahlat-le-grand-detournement-feminisme-tolerance-racisme-culture/
Voir la vidéo : « La Grande Librairie » sur FR5 https://www.france.tv/france-5/la-grande-librairie

Couv casse siecle 211x142

JUVEN P.-A., PIERRU, F., VINCENT, F. (2019) La casse du siècle : À propos des réformes de l'hôpital public. Éd. Raison d'agir
Des couloirs transformés en hébergements de fortune, des personnels de santé au bord de la crise de nerfs, des mobilisations récurrentes, l’hôpital public est mis à rude épreuve. Ce livre propose une analyse des politiques hospitalières successives qui ont abouti à la crise actuelle. Une véritable casse de ce service public est engagée par des réformateurs adeptes de l’acculturation de l’univers médical à des logiques managériales qui contredisent son bon fonctionnement.
À l’encontre de toute évidence, les défenseurs d’une réorganisation du travail continuent de promouvoir à la fois des indicateurs de rentabilité ineptes et une vision techniciste de la médecine qui prétend substituer l’innovation aux relations humaines. Alors que la montée de la précarité et des souffrances sociales née de décennies de politiques néolibérales conduit une part croissante de la population à trouver refuge dans des services hospitaliers sous tension, l’hôpital se trouve devoir résister aussi bien aux manquements de la médecine de ville qu’à la concurrence de cliniques privées largement dispensées des obligations de service public. À l’heure où les mobilisations pour le défendre s’intensifient, un débat s’impose sur les missions de l’hôpital et les moyens qui lui sont accordés.
En savoir plus

 

L invention de la liberte de conscience ou l entree dans la modernite 200x123

DELFAU, G. (dir.)(2017). L’invention de la Liberté de conscience ou l’entrée dans la modernité. Paris : L’Harmattan

Voir article Combat laïque n°67 déc.2017 p.11

Une belle histoire de l homme 200x125

HEYER, É. (dir.). (2017). Une belle histoire de l'homme. Paris : Flammarion-Musée de l'Homme, coll. Champs Sciences, (nouvelle édition).

Analyse critique : Combat laïque n°68 mars 2017 p. 5

 

La laicite bachler 300x300

BACHLER, I. (2018). La laïcité. Faire la paix. Paris : Bréal

Analyse critique :
http://www.ufal.org/laicite/irene-bachler-la-laicite-faire-la-paix-ed-breal-mars-2018/

Votre fatwa ne sapplique pas ici300x185

BENNOUNE, K. (2017). Votre fatwa ne s’applique pas ici. Histoires inédites de la lutte contre le fondamentalisme musulman. Paris: TempsPrésent