Billet du 23/12/20 - La laïcité terrassée ?

du 23 décembre 2021 par Aain ROZAY

La laïcité terrassée ?

Aux Sables d’Olonne, le dragon se pavane sur le parvis de l’église. Michel (Saint) est venu derechef le terrasser, fort de la bénédiction du prêtre de la paroisse.

Saisi par la Libre-Pensée, le tribunal administratif de Nantes a ordonné d’enlever cette statue érigée en 2018, arguant que sa bénédiction ne laissait guère de doute quant à son "rattachement à l'iconographie chrétienne". Cette statue contrevient à la loi de séparation des Églises et l'État qui interdit "d'élever ou d'apposer aucun signe ou emblème religieux sur l'espace public".

Dans cette période, des élus – exauçant les vœux de l’Église – entendent marquer l’espace public de symboles religieux, confondant sciemment cultuel et culturel. Ce que fait le maire des Sables, protestant que la France est un pays de tradition chrétienne et que « notre héritage, notre culture sont ainsi déboulonnés ».

Le ministre de l’Intérieur exigera-t-il des maires et élus la signature d’un « contrat d'engagement républicain1 » ?

1 La loi du 24 août 2021 confortant le respect des principes de la République comprend la signature d'un « contrat d'engagement républicain » par les associations.