Lu, vu, entendu, reçu


Vignette ordi portable 118x102Cette rubrique est la vôtre. Les propositions que vous nous adressez offrent à tous des éléments de réflexion sans exprimer forcément le point de vue du CREAL76.
Vous avez lu, vu, entendu, reçu... une information autour de la laïcité que vous souhaitez partager dans cette rubrique : alors remplissez ce formulaire

Vos derniers envois :

Le : 29/07/20 21:54 - De : Josette
Gisèle Halimi vient de disparaître
Le 2 novembre 1989, invitée du Journal télévisé, Gisèle Halimi s'explique sur son départ du mouvement SOS Racisme suite au positionnement de ce denier en faveur du port du voile islamique à l'école. (3 min 45)
J'ai entendu : https://www.youtube.com/watch?v=ZQeMm0VpzGs&feature=share&fbclid=IwAR1iZyuuHciLn-frxVpRnaXGmuZzoI53Jo1rwE8CnmS4yw45mj1kGN5wJ8k

Le : 28/07/20 18:30 - De : Marion
Point de vue de Michèle Perrot sur les actions des féministes
Ce matin sur France-Inter, alors que la disparition de Gisèle Halimi, grande défenseuse de la cause des femmes, n’était pas encore rendue publique, l’historienne Michèle Perrot s’exprimait sur les actions des féministes actuelles et aussi sur l’évolution de ces actions depuis les années 70.
J'ai entendu : https://www.franceinter.fr/emissions/l-invite-de-8h20-le-grand-entretien/l-invite-de-8h20-le-grand-entretien-28-juillet-2020#xtor=EPR-5-[Meilleur28072020]

Le : 18/07/20 20:24 - De : Caroline
Racisme inversé
Dans cette nouvelle “chronique intempestive” en forme de lettre ouverte, Henri Pena-Ruiz répond à la présentation du “profil”, brossé par Danièle Obono, du nouveau premier ministre défini comme “homme blanc de droite, bien techno et gros cumulard”.
J'ai lu :  https://www.marianne.net/debattons/billets/chronique-intempestive-le-monde-en-noir-et-blanc-lettre-ouverte-daniele-obono

Le : 16/07/20 12:08 - De : Colette
Financer les cultes, c'est appauvrir le service public.
Suite au rapport, remis ce 9 juillet, de la commission d’enquête du Sénat sur la radicalisation islamiste qui exprime son désaccord avec le chef de l’État sur son projet de financement des cultes, Henri Pena-Ruiz rappelle dans cette nouvelle “chronique intempestive” que ce n'est pas à la République de s'adapter aux religions, mais aux religions de s'adapter à l'ordre public républicain. 
J'ai lu : https://www.marianne.net/debattons/billets/chronique-intempestive-financer-les-cultes-c-est-appauvrir-le-service-public

Le : 21/06/20 5:39 - De : Katia
‌Les clichés racistes ont la vie dure...
Dans cette courte vidéo, la journaliste Tania Montaigne, qui est aussi écrivaine et comédienne, montre comment, lors de ses interventions dans les collèges et lycées, elle s’adresse aux jeunes afin de démonter certains clichés racistes.(durée 5 min)
J'ai vu : 
https://www.francetvinfo.fr/culture/patrimoine/histoire/video-quand-tania-de-montaigne-demonte-les-cliches-racistes-aupres-de-jeunes_4014101.html#xtatc=INT-1

Le : 14/06/20 11:57 - De : Maurice
Violences policières
Les mobilisations mondiales contre les violences policières après la mort de G. Floyd ont conduit le gouvernement à faire des annonces concernant la police française : « Tolérance zéro » contre le racisme et abandon de certaines méthodes d’interpellation. Reporterre interroge "Désarmons-les" qui en pointe l'insuffisance et donne des éléments historiques sur la police et son rôle. 
J'ai lu : https://reporterre.net/La-police-n-a-pas-lieu-d-exister-dans-un-monde-qui-va-bien

Le : 08/06/20 23:16 - De : Annette
Les chèques-vacances : un gros "magot" sur lequel lorgnent les opérateurs privés

En pleine crise sanitaire, le gouvernement annonce une réforme de la gestion des chèques-vacances. L’Agence nationale pour les chèque-vacances, établissement public, industriel et commercial (EPIC) placé sous la double tutelle du ministère de l’Économie et du Tourisme (désormais rattaché au ministère des Affaires étrangères) les gère depuis 1982 et exerce une mission de service public. Mais des opérateurs privés, déjà présents sur le secteur du titre-restaurant convoitent ce nouveau marché.
Une enquête de la cellule investigation de Radio-France à lire ou à écouter : https://www.franceinter.fr/economie/cheques-vacances-un-gros-magot-sur-lequel-lorgnent-les-operateurs-prives#xtor=EPR-5

Le : 27/05/20 20:29 - De : Pascal
Sur l’esplanade du Louvre, la foule explose à l’annonce des résultats : en cette soirée du 7 mai 2017, Emmanuel Macron est sacré président de la République. Nul n’y croyait et pourtant, au terme d’une élection hors norme, le plus jeune des candidats a brisé des codes politiques jusqu'alors immuables. Qui se cache derrière ce trentenaire aux allures de gendre idéal ? De son enfance à Amiens jusqu’à la conquête du pouvoir, Marc Endeweld - grand reporter à Marianne - retrace la trajectoire d’un homme à l’ambition dévorante.
J'ai lu : http://www.editionspoints.com/ouvrage/l-ambigu-monsieur-macron-mc-ed-/9782757870990

Le : 23/05/20 16:19 - De : Francis
Le 17 juin agissons contre la réintoxication du monde
Pour les auteurs de cette tribune, le déconfinement doit être le moment de « construire de nouvelles manières d’habiter le monde ». Pour cela, il faut « accepter de rentrer en conflit direct avec ce qui l’empoisonne » : ils appellent donc à une série d’actions le 17 juin.
J'ai lu : https://reporterre.net/Le-17-juin-agissons-contre-la-reintoxication-du-monde

Le : 16/05/19 11:56 - De : Bernard
Le dictateur
Duterte, dictateur assumé et sanglant, grand admirateur d'Hitler, a été élu démocratiquement président en 2016. Arte, le mardi 19 mai à 22h20 lui consacre un documentaire "Permis de tuer aux Philippines".
A voir absolument
Voir la bande annonce https://www.arte.tv/fr/videos/080992-000-A/permis-de-tuer-aux-philippines/

Le : 07/05/19 20:56 - De : Catherine
Dans cette chronique "intempestive", le philosophe Henri Pena-Ruiz dénonce la faute commise par le président de la République qui a accepté la mise en place par l’État d’un service d’écoute téléphonique pour les croyants de certaines religions, dérogeant ainsi au principe de laïcité. Il s'insurge également des propos tenus en ces temps de crise par certains responsables religieux.
J'ai lu : https://www.marianne.net/debattons/billets/chronique-intempestive-la-laicite-reexpliquee-aux-responsables-religieux

Le : 14/04/19 21:01 - De : Nicole
Suite à l’annonce du directeur de l’Agence régionale de santé du Grand Est (ARS) de maintenir le plan de suppression de postes de soignants et de lits au CHU de Nancy puis au limogeage de ce dernier, écoutez attentivement (3 min) cette leçon d’étymologie de l’humoriste (et ancienne enseignante) Nicole Ferroni !
J'ai entendu : https://www.franceinter.fr/emissions/le-billet-de-nicole-ferroni/le-billet-de-nicole-ferroni-08-avril-2020

Le : 07/04/20 20:21 - De : Chahla
Chahla Chafiq fut l’invitée du CREA76 le 7 mars 2020 à Rouen. Elle a écrit : “L’Iran à l’ère du Covid-19, le rire subversif” que l’hebdomadaire Marianne a publié le 6 avril. Elle espère que cet article vous fera sourire malgré la gravité du sujet.
J'ai lu : https://www.marianne.net/debattons/billets/l-iran-l-ere-du-covid-19-le-rire-subversif