Lu, vu, entendu, reçu


Vignette ordi portable 118x102Cette rubrique est la vôtre. Les propositions que vous nous adressez offrent à tous des éléments de réflexion sans exprimer forcément le point de vue du CREAL76.
Vous avez lu, vu, entendu, reçu... une information autour de la laïcité que vous souhaitez partager dans cette rubrique : alors remplissez ce formulaire

Vos derniers envois :

Le : 19/02/24 - 11 : 07 - De : D.K
Au cinéma "Le Dernier des Juifs"
Un film très beau et très drôle sur un sujet grave et peu abordé : l'antisémitisme en banlieue dans la France d'aujourd'hui, mais aussi la pesanteur des religions et des communautés.
J'ai vu : https://www.rue89strasbourg.com/dernier-des-juifs-premier-film-noe-debre-291228

Le : 09/02/24 - 20 : 03 - De : Rosine
Suspension des travaux levée à Saint-Pierre-de-Colombier
Énième rebondissement dans l’affaire du projet de complexe religieux à Saint-Pierre-de-Colombier.La décision du tribunal de Privas de novembre 2023 a été cassée ce qui lève la suspension des travaux. Mais les opposants sont toujours mobilisés.
J'ai reçu : https://www.ledauphine.com/faits-divers-justice/2024/02/08/complexe-religieux-a-saint-pierre-de-colombier-la-cour-d-appel-renvoie-la-balle-et-leve-la-suspension-des-travaux

Le : 07/02/24 - 23 : 39 - De : Hélène
Poursuivre le combat pour l'abolition de la prostitution

"Choisi, pas choisi ? La prostitution, ce n’est pas une question de choix des femmes ; c’est une question d’aménagement de la sexualité des hommes. Que ce soit bien clair : subir des pénétrations à répétition est une violence. Ce n’est même plus un débat."
(...)
« Travailleuses du sexe », c’est un terme imposé par le lobby proxénète"
J'ai lu ; https://entreleslignesentrelesmots.wordpress.com/2024/02/03/valerie-la-prostitution-fabrique-des-hommes-sans-empathie/

Le : 04/02/24 - 15 : 47- De : Pascal
Syndicats: lendemains de crise.
Comment expliquer la crise ouverte dans le syndicalisme français depuis les années 70 ?Éclairage sur la décomposition et la fragmentation syndicales en France, en les inscrivant dans leurs conditions historiques et en comparant le cas français aux autres pays européens.
J'ai lu : https://www.librairie-gallimard.com/livre/9782070439324-syndicats-lendemains-de-crise-jean-marie-pernot/ 
Du même auteur, ce livre a été complété par Le syndicalisme d'après. Ce qui ne peut plus durer.aux éditions du Détour. (https://www.librairie-gallimard.com/livre/9791097079925-le-syndicalisme-d-apres-ce-qui-ne-peut-plus-durer-jean-marie-pernot/?utm_source=dma )

Le : 04/02/24 - 10 : 10 - De :Olivier
Laïcité, Henri Pena-Ruiz 
Intervention de Henri Pena-Ruiz sur la laïcité à partir de son expérience personnelle et de l'analyse de la notion de laïcité ainsi que des détournements de cette notion aux fins de la noyer sous un retour au spirituel. Il était invité dans une émission de 20 minutes diffusée sur France Culture le 4 février.
J'ai entendu : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/divers-aspects-de-la-pensee-contemporaine/divers-aspects-de-la-pensee-contemporaine-emission-du-dimanche-02-avril-2023-8008805 

Le : 26/01/24 - 9 : 51- De : Francisco
Oudéa-Castéra : un festival d'attaques, mensonges
François Morel, dans son billet du 26 janvier, se dit déçu par Rachida Dati. Mais AOC (Amélie Oudéa-Castéra), s'est livrée à un feu d'artifice de contre-vérités, attaques contre l'école publique, âneries...qui n'échappent pas à la verve féroce mais jubilatoire de l'humoriste.
J'ai entendu : https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/le-billet-de-francois-morel/le-billet-de-francois-morel-du-vendredi-26-janvier-2024-3063059

Le : 19/01/24 - 12: 14 - De : Espéranto
Loi immigration et préférence nationale
Si elle entrait en vigueur, cette loi aurait des conséquences immédiates importantes pour nombre d’enfants et de salarié.e.s précaires. Elle remet en cause le droit du sol, l'universalité des prestations sociales, le droit à l'éducation. Le collectif Nos services publics propose une note étudiant plusieurs cas et chiffrant l'impact de cette loi scélérate.
J'ai lu : https://nosservicespublics.fr/preference-nationale

Le : 18/01/24 - 17: 33 - De : Dominique
Nos mondes perdus (bande dessinée de Marion Montaigne,  Dargaud édit.)
Sur un socle de connaissances scientifiques extrêmement solide l'auteure bâtit une histoire pleine d'humour qu'on dévore en s'instruisant. Il s'agit de la découverte
- on  pourrait dire de la rencontre - de l'homme et des dinosaures. Incrédulité, errements, fantasmes mais toujours fascination accompagnent l'homme dans ses mondes perdus.
J'ai lu : https://www.dargaud.com/bd/nos-mondes-perdus-bda5512900 

Le : 16/01/24 - 17: 16 - De : Francisco
École privée, ségrégation sociale, guerre scolaire
Émission sur France Culture mardi 16 janvier 2024 à 8h20 : "L'enseignement privé est-il en train de gagner la bataille de l'éducation ?" 
Après les mensonges de la ministre de l'Éducation, Amélie Oudéa-Castéra (dite AOC), le curseur sur le financement de l'enseignement privé catholique surgit à nouveau.
J'ai entendu : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/france-culture-va-plus-loin-l-invite-e-des-matins/l-enseignement-prive-est-il-en-train-de-gagner-la-bataille-de-l-education-4604245?at_medium=newsletter&at_campaign=culture_quoti_edito&at_chaine=france_culture&at_date=2024-01-16&at_position=1 

Le : 12/01/24 - 14: 38 - De : Célestin
École et extrême-droite
Sur Sqool.TV, Grégory Chambat est invité à développer l'argumentaire de son dernier ouvrage Quand l'extrême-droite rêve de faire école. La stratégie du RN et de Reconquête s'appuie sur la dénonciation d'une décadence avec ses boucs émissaires : mai 68, les immigrés, les syndicats, les pédagogues... Des officines comme Parents vigilants déversent des fake news sur les réseaux sociaux. L'auteur s'intéresse aussi à ces stratégies dans d'autres pays.
J'ai vu : https://www.youtube.com/watch?v=Pnd3AHcqv1I&t=18s#t=7m