Lu, vu, entendu, reçu


Vignette ordi portable 118x102Cette rubrique est la vôtre. Les propositions que vous nous adressez offrent à tous des éléments de réflexion sans exprimer forcément le point de vue du CREAL76.
Vous avez lu, vu, entendu, reçu... une information autour de la laïcité que vous souhaitez partager dans cette rubrique : alors remplissez ce formulaire

Vos derniers envois :

Le : 26/11/22 - 15: 57 - De : Pierre
Fait-il toujours bon vivre en Suède ?

Cette question surgit après le résultat des dernières élections législatives, dans ce pays, qui ont porté au pouvoir une coalition de droite soutenue par le parti d’extrême droite, Sverigedemokraterna (SD). Elle fait l’objet d’un article du Monde Diplomatique de novembre où l’on peut mesurer le danger de laisser se diffuser des usurpations de programmes politiques et des confusions idéologiques qui ont de lourdes conséquences pour la démocratie.
J'ai lu : https://www.monde-diplomatique.fr/2022/11/GOARANT/65269

Le : 25/11/22 - 18:00 - De : Olympe
Le combat des femmes iraniennes

Interview de la sociologue Azadeh Kian. Cette émission de 15 minutes dresse un panorama détaillé de la révolte des femmes, des jeunes. Elle en donne le contexte religieux, social; elle précise les évolutions de la société iranienne et affirme que le combat contre l'islam politique dépassera les frontières de l'Iran.
J'ai entendu : https://union-rationaliste.org/le-combat-des-femmes-iraniennes/

Le : 18/11/22 - 18:38 - De : Viviane
Comment la France laisse péricliter l'école publique
Nos gouvernements sont obsédés par le désir de réduire le coût des services publics, donc de l'école. S'impose la nécessité d'accueillir tout le monde à l'école jusqu'à 16 ans voire plus. Ceci a conduit à une école qui abandonne ses exigences pour faire parcourir les classes successives le plus vite possible et, partant discrimine ceux qui n'ont qu'elle pour s'instruire.
J'ai entendu : https://tv.marianne.net/rencontres/camille-dejardin-l-ecole-ce-n-est-pas-m?autoplay=true&startTime=20.567908

    Note CREAL 76 : Ce point de vue ne peut toutefois ignorer la reproduction sociale à l'oeuvre, contre laquelle les gouvernements ont démissionné.
Voir http://www.creal76.fr/medias/files/combat-laique-74-septembre-2019-s.pdf#page=7
 

Le : 14/11/22 - 23:32 - De : Christine
Le voile patriarcal et la séparation des Églises et de l’État
Dans cet article de L’Humanité du 2 novembre, Pierre Ouzoulias, sénateur PCF et aussi historien, rappelle que c’est le christianisme qui a introduit le voilement des femmes dans les trois religions monothéistes. À l’aune des évènements d’Iran, il estime que la controverse actuelle sur la place du voile dans la société relève d’un débat politique. Il estime que « La laïcité est le seul cadre qui permette à la fois la réalisation de la promesse républicaine de l’égalité des droits pour les femmes et les hommes, mais aussi la libre participation, au sein des cultes, à la critique des doctrines religieuses et de leurs applications ».
J'ai lu : https://www.humanite.fr/en-debat/port-du-voile/le-voile-patriarcal-et-la-separation-des-eglises-et-de-l-etat-769703

Le : 14/11/22 - 21:22 - De : DK
Dieu, la contre-enquête.
Une réponse argumentée, claire et bienvenue à un livre qui a fait du bruit il y a quelques temps (Dieu, la science, les preuves) et qui était supposé démontrer que la science "prouvait" l'existence de Dieu...
J'ai lu : https://www.afis.org/Dieu-la-contre-enquete

Le : 17/10/22 - 20:407 - De : Louise
"Enseigner, c'est expliquer et non se taire"
Lors de la remise du premier « Prix Samuel Paty » ce samedi 15 octobre à La Sorbonne, Mickaëlle Paty a rendu un hommage à son frère dans un discours où elle a dit haut et fort : « : "Enseigner, c'est expliquer et non se taire". Extraits du discours publiés le 17/10/2022 par le journal Libération (pour la lecture, « sauter » les publicités)
J'ai lu : https://www.liberation.fr/societe/education/hommage-a-samuel-paty-enseigner-ce-nest-pas-se-taire-20221017_TRQAXHQJPBB3NJGTP5F4A7JTVI/

Le : 10/10/22 - 11:45 - De : Marinette
Le combat des femmes iraniennes contre la théocratie
Dans son billet du 10 octobre (2 min.) sur France-Inter (à lire, à entendre ou à voir), Sophia Aram rappelle que « le combat des femmes iraniennes n'est pas un combat pour le droit des femmes de s'habiller comme elles veulent en général, mais est un combat particulier contre la théocratie et contre les partisans d'un islam rigoriste utilisant l'obligation de porter le hijab pour contrôler le corps des femmes. »
J'ai entendu : https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/le-billet-de-sophia-aram/le-billet-de-sophia-aram-du-lundi-10-octobre-2022-3397743

Le : 03/10/22 - 8:05 - De : DK
Le dur métier de dessinateur dans la Turquie d'Erdogan.
Interview dans Charlie de Ersin Karabulut, qui publie "Journal inquiet d'Istanbul" (Dargaud), son autobiographie en BD, un retour très intéressant sur l'histoire de la Turquie moderne et sur la montée de l'islamisme dans ce pays.
J'ai lu : https://charliehebdo.fr/2022/09/international/dur-metier-dessinateur-turquie-erdogan/?utm_source=sendinblue&utm_campaign=QUOTIDIENNE%2030092022%20-%20NON%20ABONNES&utm_medium=email

Le : 30/09/22 - 12:29 - De : Olympe
Femme, vie, liberté
Vidéo en accès libre de 52 min (Mediapart). Alors que des milliers de personnes bravent la répression et manifestent en Iran, le régime des mollahs est-il menacé ? Manifestations mais aussi grèves (éducation, étudiant.e.s, transports). Silence relatif des féministes occidentales, silence sur l'enjeu laïque. La vidéo se termine par Bella ciao chantée par une iranienne.
J'ai vu : https://www.mediapart.fr/journal/international/290922/iran-femmes-vie-liberte-c-est-un-projet-politique

Le : 21/09/22 - 13:27 - De : Dominique
Plaidoyer pour les sciences
Les scientifiques ? Soit ils se trompent, soit ils aveuglent le pouvoir politique et toute la société !...Sous une forme originale Vincent Jullien instruit le procès de la science... et il la défend. Chaque chapitre est construit à partir d'un acte d'accusation et de la plaidoirie de la défense. Pas question dans ce texte de simplifications caricaturales mais plutôt de mise en perspective.

Un livre éclairant sur un sujet complexe qui est un enjeu politique et social.

J'ai lu : https://impacts-editions.com/livre/plaidoyer-pour-les-sciences/

Le : 19/08/22 - 16:47 - De : Hélène
Dans cet article (intégral en « sautant » les publicités) de l’hebdomadaire Le Point, Djemila Benhabib, autrice de « Islamophobie, mon œil » (Kennes, 2022), décrit, suite à la récente tentative d’assassinat de l’écrivain Salman Rushdie, la patiente stratégie des terroristes islamistes et rappelle leurs crimes depuis plus de trente ans commis contre les intellectuels du monde musulman (Égypte, Algérie,…), dans le but de réduire au silence des « figures universelles de l'humanisme ».
J'ai lu :  https://www.lepoint.fr/invites-du-point/l-islamisme-a-la-patience-de-l-araignee-17-08-2022-2486604_420.php

Le : 10/05/22 - 18:09 - De : Philippe
États-Unis : la nouvelle bataille de l’avortement
La Cour suprême états-unienne s’apprête à remettre en cause l' arrêt Roe vs Wade (qui n'est pas une loi comme en France).
Que signifie cette évolution pour le fonctionnement même des institutions américaines ? La moitié des états de la fédération pourraient interdire ou restreindre plus encore l’accès à l’avortement Comment réagit l’opinion publique ? D’autres droits acquis sont-ils menacés ? Quel impact au niveau social, ethnique, culturel, quelles conséquences sur les élections de novembre prochain ?
J'ai entendu : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/affaires-etrangeres/etats-unis-la-nouvelle-bataille-de-l-avortement-9582861

Le : 08/05/22 - 16:34 - De : Viviane
Aux Etats unis, les groupes de pressions évangéliques menacent les droits humains.
Les évangéliques placent les leurs dans les instances de décisions et manoeuvrent pour restreindre les droits des femmes et des minorités. Ils influent aussi sur les programmes scolaires.
J'ai lu :  https://www.amnesty.fr/actualites/aux-etats-unis-le-lobbying-des-evangeliques-menace-les-droits-humains?utm_source=newshebdo&utm_medium=email

Le : 05/05/22 - 14: 22 - De : Catherine
Le manichéisme populiste s'est développé faute de transmission républicaine.
« Cette absence d’enseignement de ce qu’est l’universalisme a laissé la place à deux discours dominants : d’un côté, un récit xénophobe d’extrême droite qui confond allègrement universalisme et gommage de tout élément d’extranéité et, de l’autre, un discours d’extrême gauche qui considère que l’universalisme n’a été qu’une imposture destinée à faire gagner un communautarisme dominant, celui des blancs."
Résoudre cette défiance envers l’universalisme prendra du temps mais est absolument indispensable sous peine de laisser périr tout notre modèle de contrat social. »
J'ai lu :  https://www.leddv.fr/entretien/louise-el-yafi-le-manicheisme-populiste-sest-developpe-faute-de-transmission-republicaine-20220428?fbclid=IwAR2v7C_N6FzBiahuzdCxb8h1w0kYqok6LnjQeqgedolS1m8UKq3oB6FUAUo#

À noter : des idées intéressantes mais peut-on renvoyer dos à dos le RN, Reconquête et LFI ? Peut-on évoquer le contrat social en gommant le combat social ?

Le : 04/05/22 - 17:33 - De : D.
Un silence de mort, la sale guerre oubliée du Yémen.

Ce livre de Jeannette BOUGRAB est un cri d’alarme qui dévoile le carnage, décrypte la compromission et appelle au sursaut éthique. Cette démonstration implacable et courageuse, qui condamne Riyad sans cesser de questionner Paris, Londres, Bruxelles et Washington, fait que nous ne pourrons plus dire : « Nous ne savions pas. »
Selon l’UNICEF, dans le Yémen en guerre, un enfant meurt toutes les dix minutes.
J'ai lu : https://www.editionsducerf.fr/librairie/livre/19099/un-silence-de-mort

Le : 06/04/22 - 22:51 - De : Louise
Un article de l'hebdomadaire "Charlie Hebdo" à propos des "cabinets de conseil":
"L’État paye une fortune des cabinets privés pour qu’ils suppriment l’État, puis il les repaie une fortune pour qu’ils fassent son boulot."
J'ai lu : 
https://charliehebdo.fr/2022/04/societe/allez-vous-faire-conseiller/

Le : 01/04/22 - 14:08 - De : Averroès
Zemmour falsifie l'histoire
Spécialiste de l’extrême droite et du régime de Vichy, Laurent Joly resitue Zemmour dans la tradition politique du « nationalisme ethnique », né au tournant du XXe siècle et dont les idées ont été portées au pouvoir en 1940. Son livre (La falsification de l'histoire. Zemmour, l'extrême droite, Vichy et les Juifs) est présenté dans cette émission de l'UFAL (6 min48).
J'ai entendu :  https://www.ufal.org/podcasts-laicidade/i-trema-52-la-falsification-de-lhistoire-eric-zemmour-lextreme-droite-vichy-et-les-juifs-de-laurent-joly/?utm_source=mailup&utm_medium=courriel&utm_campaign=flash

Le : 23/03/22 - 19:42 - De : Dominique
Histoire de l'anticléricalisme en France Jacqueline Lalouette
Jacqueline Lalouette historienne spécialiste de la libre pensée écrit un ouvrage très complet portant sur une large période. L'anticléricalisme désigne un projet politique. Au sens strict, il se rapporte à l'ensemble des manifestation, actes ou discours qui s'opposent à l'ingérence des églises dans les affaires publiques. Or il y a bien des manières d'être anticlérical et les anticléricaux s'en sont souvent pris aux dogmes et aux clergés.(Les problématiques de l'anticléricalisme ont été renouvelées par les questions d'éthique et de bioéthique. L'islam a offert un nouvel adversaire à l'anticléricalisme, tout en provoquant au sein des mouvements anticléricaux des déchirures dues à des considérations relatives au racisme et au féminisme.)
J'ai lu : Histoire de l'anticléricalisme en France éditions Que sais-je ? prix 9€

Le : 19/03/22 - 15:49 - De : Marianne
Algérie 1962, 60 ans des accords d'Évian, une histoire populaire (à écouter ou à voir)
Aux éditions de La Découverte, l'historienne Malika Rahal, directrice de recherche au CNRS, directrice de l'Institut d'Histoire du temps présent, publie "Algérie 1962, une histoire populaire"... Une histoire des gens, car 60 ans après, subsiste "l'impression, écrit-elle, que la majorité des habitants du pays, ceux qui sont restés, sont absents de leur propre histoire"...(vidéo 17 min).
J'ai vu :  https://www.franceinter.fr/emissions/l-invite-du-13-14/13h30-invite-de-13h-du-jeudi-17-mars-2022

Le : 14/03/22 - 21:41 - De : Catherine
Conférence de Marie Peltier sur le complotisme (Rouen, 03-03-2022)
Donnée dans le cadre des Forums Régionaux du Savoir, cette conférence s'intitule "20 ans après le 11 septembre 2001 : une histoire politique du conspirationnisme contemporain". Marie Peltier débute son exposé à la pré-révolution française et le termine par les dernières années marquées par le COVID, sans oublier quelques éléments sur Poutine.
J'ai vu : https://www.youtube.com/watch?v=c4b6usqetB8

Le : 03/03/22 - 15:31 - De : Catherine
Manifeste de féministes russes contre la guerre en Ukraine
Des féministes russes dénoncent non seulement la violence des bombes et des balles mais aussi les violences sexuelles qu'apportent les guerres, qui exacerbent les inégalités de genre et font reculer pour de nombreuses années les droits humains. Elles appellent les féministes du monde entier à s’unir contre l’agression militaire déclenchée par Poutine.
J'ai lu :  http://www.laboursolidarity.org/En-Russie-les-feministes

Le : 21/02/22 - 17:54 - De : Dominique
Opinion d'une femme sur les femmes par Fanny Raoul, édit. Les Plumées collect Talents Hauts
Féministe à une époque où le mot n'existe pas, Fanny Raoul réclame, dans cet essai politique publié en 1801, l'indépendance des femmes, leur accès à l'éducation, à tous les métiers et à toutes les fonctions. Ce livre, écrit dans un style flamboyant, est toujours d'actualité. La préface est de Michelle Perrot.
J'ai lu : http://www.talentshauts.fr/les-plumees/345-opinion-d-une-femme-sur-les-femmes-9782362664137.html

Le : 02/02/22 - 19:07 - De : Jeanne
La laïcité émancipe
Dans cette tribune parue dans Marianne à un moment où beaucoup s’inquiètent de la fragmentation politique de la gauche et de ses partis, le maire de Montpellier rappelle que la laïcité est le ciment fondateur et structurant de la société française et appelle les élus de gauche à la faire vivre concrètement au quotidien.
J'ai lu : https://www.marianne.net/agora/tribunes-libres/michael-delafosse-une-laicite-qui-ecrase-la-gauche-doit-se-reveiller-face-aux-concessions

 

Le : 26/01/22 - 10:28 - De : Frantz
Zemmour, Pétain, les musulmans
Serge Klarsfeld, fils de déporté juif, démonte le révisionnisme historique de Zemmour autour de la déportation des juifs. « Les partisans de Vichy utilisent toujours l’histoire-fiction." Serge Klarsfeld alerte sur le discours de Zemmour : " Il parle des musulmans comme on parlait des juifs à l’époque. »
J'ai entendu : https://www.youtube.com/watch?v=gr9FHJYfVqs

Le : 20/01/22  14:28 - De : Alain
Un projet de lotissement qui "fleure bon" le communautarisme
La Nouvelle République nous apprend que l’entreprise Monasphère qui se propose de favoriser la création d’oasis de chrétienté en France à proximité des lieux spirituels, a un projet de lotissement à l'Île-Bouchard.
J'ai lu : https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/commune/l-ile-bouchard/village-chretien-a-l-ile-bouchard-tempete-dans-un-benitier
 et https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/commune/l-ile-bouchard/a-l-ile-bouchard-un-village-destine-aux-chretiens-pret-a-sortir-de-terre