Lu, vu, entendu, reçu


Vignette ordi portable 118x102Cette rubrique est la vôtre. Les propositions que vous nous adressez offrent à tous des éléments de réflexion sans exprimer forcément le point de vue du CREAL76.
Vous avez lu, vu, entendu, reçu... une information autour de la laïcité que vous souhaitez partager dans cette rubrique : alors remplissez ce formulaire

Vos derniers envois :

Le : 10/01/18 02:41 - De : Charlotte
Le Président Macron a assuré les représentants des cultes de sa vigilance face à un risque de "radicalisation" de la laïcité. Or, le site de documentation de l'Education nationale (canopé) définit ainsi ce terme (je résume) : "processus d'action violente liée à une idéologie extrémiste associée au terrorisme car adoptant souvent la violence comme moyen légitime d'action". Le président devrait retourner à l'école... publique ! 
Lu : https://www.marianne.net/politique/face-aux-representants-des-religions-emmanuel-macron-s-inquiete-d-une-radicalisation-de-la

Le : 05/01/18 10:57 - De : Salman
Chahla Chafiq, iranienne nous donne une analyse des slogans des manifestant-e-s en Iran et nous montre en quoi il s'agit "d'une énorme défaite politique de l'islamisme".
Lu :  http://www.gaucherepublicaine.org/international/il-faut-savoir-ecouter-les-slogans-des-manifestants-en-iran/7400989

Le : 02/01/18 11:14 - De : Sophie
Entendu ce 2 janvier sur France-Inter : "Bonne année mes très chers riches !", les vœux ironiques pour 2018 de Pierre Lemaître écrivain, auteur de "Au revoir là-haut", prix Goncourt 2013.
Entendu : https://www.youtube.com/watch?v=VyKh17VM-Zg

Le : 21/12/17 15:49 - De : Le pâtre
Accompagnement d'un développement 'naturel', bienveillance, éveil sensoriel, manipulations, ces principes relèvent pour Maria Montessori d'une conception de l'être humain comme créature de Dieu. C'est ce que montre Alain Chevarin tandis que les encouragements de Pie X à la pédagogue et ses liens avec Mussolini sont avérés

Lu : http://www.questionsdeclasses.org/?Montessori-et-le-Bon-berger

Le : 10/12/17 11:36 - De : Jeannne
L’école publique subit actuellement une campagne de dénigrement alors qu’une multitude de réseaux d’écoles hors contrat (Ashoka, Teach for France, Energie Jeunes, Entreprendre Pour Apprendre, Espérance Banlieues...) font l’objet d’une publicité médiatique et démarchent auprès des municipalités pour s’implanter sur tout le territoire. Le journal L’Humanité du 28 novembre a enquêté sur les écoles du réseau Espérance Banlieues. Il révèle les méthodes qui y sont mises en œuvre et démasque leurs objectifs, à savoir la “libéralisation du marché de l’École” et la destruction de l’école publique.
Lu : https://www.humanite.fr/sous-le-masque-social-une-machine-broyer-lecole-republicaine-646233

Le : 10/12/17 21:50 - De : Jaurès
Dans un communiqué, les organisations syndicales de l'Université de Strasbourg s'élèvent contre le non respect du principe de neutralité et de laïcité de leur président. C'est en tant que président de l'université que Michel Deneken a officié le 9 décembre lors d'une messe. Il officiera dans d'autres lieux comme il l'a déjà fait lors d'une cérémonie de bénédiction des cartables.
Lu : https://fsusupalsace.wordpress.com/2017/12/08/pour-un-strict-respect-des-principes-de-neutralite-et-de-laicite-a-luniversite-de-strasbourg/

Le : 01/12/17 10:02 - De : Nelson
Le stage organisé par les responsables de SUD-Education 93 les 18 et 19 décembre indigne et choque, par le détournement opéré des mots et pratiques syndicales, bien éloignés de l’antiracisme qu’il prétend défendre. Le mieux, est de parler de choses factuelles, et de regarder à la fois le programme, la sémantique politique choisie, et les intervenants.
Lu : http://www.gaucherepublicaine.org/chronique-devariste/sud-education-93-laboutissement-logique-et-programme-dune-strategie-indigeniste/7400903

Le : 15/11/17 15:57 - De : Démocrite
« L’attrait actuel pour les neurosciences, dû à leur popularisation hors du domaine scientifique, donne un aspect pseudo-scientifique à cette volonté de laisser se développer les capacités “naturelles” des enfants. » C’est cet aspect qu’examine l’article d' Alain Chevarin paru sur Questions de classe(s).
Lu : http://www.questionsdeclasses.org/?Nous-ne-sommes-toujours-pas-programme-e-s

Le : 03/11/17 20:37 - De : Claudine
Le Président de la République Macron vient d'accepter le titre de chanoine du Latran. Il rompt ainsi avec la neutralité religieuse que sa fonction devrait lui imposer.
Lu : https://www.marianne.net/debattons/tribunes/le-chanoine-de-latran-macron-confond-laicite-et-oecumenisme

Le : 18/10/17  22:22 - De : Martine
François Cocq co-auteur avec Bernard Teper de l’ouvrage “ La laïcité pour 2017 et au-delà, De l’insoumission à l’émancipation » signe dans l'hebdomadaire Marianne du 17/10/2017 une tribune intitulée "Manuel Valls, le contorsionniste de la laïcité".
Lu : https://www.marianne.net/debattons/tribunes/manuel-valls-le-contorsionniste-de-la-laicite

 

Le : 09/10/17 16:26 - De : Olympe
L'association EGALE s'inquiète des menaces qui pèsent sur la Loi de séparation des Églises et de l'État et sur la Laïcité. En effet la feuille de route du ministère de l'intérieur comme les déclarations du président Macron lors d'une rencontre avec les autorités protestantes sont lourdes de régressions.
Lu : http://www.egale.eu/news/1406/269/EGALE-a-ecrit-au-gouvernement-pour-demander-le-respect-de-la-separation.html

 
  1. Retrouvez vos envois de :