Lu, vu, entendu, reçu


Vignette ordi portable 118x102Cette rubrique est la vôtre. Les propositions que vous nous adressez offrent à tous des éléments de réflexion sans exprimer forcément le point de vue du CREAL76.
Vous avez lu, vu, entendu, reçu... une information autour de la laïcité que vous souhaitez partager dans cette rubrique : alors remplissez ce formulaire

Vos derniers envois :

Le : 01/04/21  16:561 - De :Lucien
Lubrizol : 18 mois après
Ce meeting virtuel fait un point détaillé de la situation sanitaire, environnementale, réglementaire, juridique 18 mois après la catastrophe industrielle de Lubrizol à ROUEN le 26.09.2019.
J'au vu : https://www.youtube.com/watch?v=DI1YOUfQXrA

Le : 29/03/21  9:11 - De :Olympe
Mort de la féministe Nawal El Saadawi
Cette émission de 43 minutes de France Culture (“Signes des temps” du 28 mars) retrace les combats et engagements de la psychiatre et féministe égyptienne Nawal El Saadawi à travers les témoignages de militant-es qui l'ont côtoyée. Son amie Marieme Helie-Lucas intervient dans cette émission où le débat, parfois vif, intéressera féministes et laïques universalistes.
J'ai entendu : https://www.franceculture.fr/emissions/signes-des-temps/apres-la-mort-de-nawal-el-saadawi-ou-en-est-aujourdhui-du-feminisme-dans-le-monde-arabo-musulman

Le : 27/03/21  20:54 - De : Viviane
Pouvoir à sa demande bénéficier du droit à l'euthanasie ou au suicide assisté  est aussi un combat laïque.
L'association pour le droit de mourir dans la dignité (ADMD) explique dans ce texte qu'il s'agit d'une liberté que la laïcisation du droit doit permettre nonobstant la vision religieuse de la vie.
J'ai lu : https://www.admd.net/articles/decryptages/droit-de-mourir-dans-la-dignite-pourquoi-et-en-quoi-notre-combat-est-un-combat

Le : 19/03/21  21:47 - De : Yvon-Marie
Affaire Mila

En France, on peut insulter une religion, ses figures, ses symboles mais la loi interdit d'insulter des personnes en raison de la religion dont ils sont adeptes.
Le 18 janvier 2020, Mila 16 ans use de ses droits pour dire sur Instagram ce qu'elle pense de l'islam. Depuis cette date, elle reçoit des menaces de représailles, de viol, de mort… Sa vie devient un enfer.
C'est ce que révèle Fabrice Drouelle dans Affaires sensibles, avec la participation de l'avocat de l'adolescente, Richard Malka.
J'ai entendu : https://www.franceinter.fr/emissions/affaires-sensibles/affaires-sensibles-16-mars-2021

Le : 06/03/21  11:14 - De : Thomas
Qu'est-ce que le “contrat d'engagement républicain” ?
Cette visioconférence tente de décrypter les enjeux de ce contrat prévu pour les associations (loi 1901) dans le projet de “loi sur le séparatisme” (article 6). Se succèdent de courtes analyses ( LDH, Mouvement associatif, France nature environnement, CGT, FSU, Planning familial, Libre Pensée) suivies d'un débat. L'article 7 menace l'agrément des associations.
J'ai vu : https://www.youtube.com/watch?v=fuRNuroH_hg

Le : 04/03/21  1:34 - De : Louise
"Français, encore un effort pour rester laïques !”
C'est le titre de l'ouvrage de Renée Frégosi présenté dans cette émission audio “Laïcidade” de 5 min 25. Processus d'édification de la laïcité, approche géopolitique de l'islam, laïcité et féminisme (l'auteure fut militante du MLF à 16 ans) sont parmi les thèmes développés.
J'ai entendu : 
https://www.ufal.org/podcasts-laicidade/i-trema-5-francais-encore-un-effort-pour-rester-laiques-de-renee-fregosi/?utm_source=mailup&utm_medium=courriel&utm_campaign=flash

Le : 15/02/21  17:54 - De : Roger
Faut-il se méfier de l'obsession de la race... et de celles de Médiapart ?
S. BEAUD et G. NOIRIEL ont publié chez Agone "Race et sciences sociales" que J. CONFAVREUX a critiqué vertement dans Mediapart. Cette critique a provoqué une vive réaction de F. PIERRU dont les arguments, publiés dans Respublica méritent d'être entendus. A vous de juger... 
(voir aussi sur le site CREAL76 une présentation du livre et des critiques : http://www.creal76.fr/pages/bibliographie-dernieres-parutions.html#page1)
J'ai lu : http://www.gaucherepublicaine.org/debats-politiques/retour-a-lenvoyeur/7420676


 

Le : 06/02/21  22:34 - De : François
L'invention du bon et du mauvais pauvre

Première d'une série de 4 émissions de France Culture sur l'histoire des inégalités (45 mn). "Comment l'Église au Moyen Âge s’est peu à peu délestée de sa compassion pour en venir à distinguer le pauvre mécréant et le pauvre vertueux ? Une conception qui rejaillit encore aujourd’hui dans les débats sur l’assistance aux plus démunis."
J'ai entendu : https://www.franceculture.fr/emissions/le-cours-de-lhistoire/tant-quil-y-aura-des-riches-une-histoire-des-inegalites-44-linvention-du-bon-et-du-mauvais-pauvre?actId=ebwp0YMB8s0XXev-swTWi6FWgZQt9biALyr5FYI13OrINisvnIhWmN8SkIKwMoFh&actCampaignType=CAMPAIGN_MAIL&actSource=636728#xtor=EPR-2-[LaLettre01022021]

Le : 01/02/21  10:24 - De : Langevin
Le ''fiasco Blanquer'', anatomie d'un ministre
Cet article de Lucien Marbeuf, prof des écoles, présente le livre de Saïd Benmouffok : Le fiasco Blanquer. En 90 pages documentées Saïd Benmouffok, professeur de philosophie, fait un portrait sans concession du ministre. Extrait : "A l’épreuve du pouvoir, Jean-Michel Blanquer s’est montré despote quand on l’attendait démocrate, diviseur lorsqu’il fallait rassembler, sectaire là où il aurait dû s’ouvrir ».
J'ai lu : https://blog.francetvinfo.fr/l-instit-humeurs/2021/01/31/le-fiasco-blanquer-anatomie-dun-ministre.html

Le : 30/01/21  20:47 - De : Jocelyne
Concordat et laïcité
Au moment où certains politiques veulent “rejouer” un concordat analogue à celui de 1801 entre Napoléon et la papauté, où d’autres plaident pour abroger en Alsace-Moselle celui de 1801, et où d’autres au contraire protestent afin de le conserver, Henri Pena-Ruiz, rappelle dans cette “Tribune intempestive” de Marianne, et de manière magistrale, l’histoire et les enjeux de cette anomalie qui divise toujours notre “république indivisible”. Il y montre aussi en quoi son abolition pourrait conduire à un progrès social pour l’ensemble de la population du pays.
J'ai lu :
 https://www.marianne.net/agora/tribunes-libres/le-ps-le-concordat-et-la-laicite-une-polemique-revelatrice

Le : 26/01/21  22:55 - De : Henri
Race et sciences sociales
François Rastier, sémanticien, auteur entre autres de monographies sur Heidegger et Primo Levi, a récemment été victime d’attaques pour ses articles parus dans Non Fiction portant sur les dérives des sciences sociales vers le militantisme décolonial. Ces attaques (analysées ici ) ont été le préambule de protestations contre sa conférence à l’ENS-Lyon (24 novembre 2020, « Race et sciences sociales », vidéo de 45 min).
J'ai vu :  https://www.youtube.com/watch?v=5XtK0n1lYbE

Le : 21/01/21  11:29 - De : Thomas
Menace sur les associations loi 1901
Une tribune collective au mouvement associatif et à la Ligue des droits de l'homme expose pourquoi le "contrat d'engagement républicain" du projet de loi sur le séparatisme est inutile car ignorant d'autres textes existants et dangereux pour la liberté d'association, conquête démocratique.
J'ai lu :  https://www.francetvinfo.fr/societe/religion/religion-laicite/tribune-associations-presumees-coupables-le-contrat-d-engagement-republicain-que-veut-mettre-en-place-le-gouvernement-inquiete-le-mouvement-associatif_4261659.html

Le : 21/01/21  9:52 - De : Corinne
Projet de loi sur les principes républicains : un recul pour la laîcité ?
Alors que le projet de” loi confortant les principes républicains” entre en discussion à l’Assemblée nationale et que de nombreux amendements sont déposés et en cours de débat en commissions, l’Union des familles laïques (UFAL) dresse dans ce communiqué un premier bilan provisoire sur les amendements qui, s’ils n’étaient pas approuvés par les Parlementaires marqueraient un net recul de la laïcité.
J'ai lu : https://www.ufal.org/laicite/laicite-communiques-de-presse/projet-de-loi-principes-de-la-republique-sans-amendements-ce-serait-un-bilan-negatif-pour-la-laicite/?utm_source=mailup&utm_medium=courriel&utm_campaign=flash