Lu, vu, entendu, reçu


Vignette ordi portable 118x102Cette rubrique est la vôtre. Les propositions que vous nous adressez offrent à tous des éléments de réflexion sans exprimer forcément le point de vue du CREAL76.
Vous avez lu, vu, entendu, reçu... une information autour de la laïcité que vous souhaitez partager dans cette rubrique : alors remplissez ce formulaire

Vos derniers envois :

Le : 15/11/21  17:49 - De : Philippe
Deux décennies de lutte contre le terrorisme
Podcast du Nouvel Esprit Public animé par Philippe Meyer (58 miniutes). Invité Elie TENEBAUM, directeur du Centre des Études de Sécurité de l'Institut Français des Relations Internationales, autour de son livre "20 ans de guerre" - co-écrit avec Marc HECKER -, rétrospective de deux décennies de lutte contre le terrorisme, en particulier sur les théâtres étrangers.
J'ai entendu : https://www.lenouvelespritpublic.fr/podcasts/289

Le : 14/11/21  19:25 - De : Philippe
SNU : une jeunesse aux ordres
Le projet actuel de service national universel (SNU), en cours d’expérimentation, cherche à définir un mode nouveau d’affiliation des jeunes à la nation, entre référence à la culture militaire et à celle des mouvements d’éducation populaire. Un nouveau paradigme, dans la manière d’entrevoir la jeunesse ?
J'ai lu :  https://www.ldh-france.org/wp-content/uploads/2020/01/HL188-Actualité-7.-SNU-une-jeunesse-aux-ordres.pdf

Le : 18/11/21  16:44 - De : Nicole
Analyse par le philosophe Gérard Bouchet du discours du Premier Ministre à Rome (et vidéo de 23 min du discours) .
Selon le philosophe Gérard Bouchet, le discours de Jean Castex à Rome ce 18 octobre 2021  expose une conception de la laïcité en rupture profonde avec ce que les auteurs de la loi de 1905 ont pensé et voulu pour la République .
J'ai lu : 
http://www.debatslaiques.fr/G-BOUCHET-Un-inquietant-discours-du-Premier-ministre-a-Rome.html


 

Le : 31/10/21  14:08 - De : Nadine
J'ai exécuté un chien de l'enfer
Dans ce livre sur l'assassinat de Samuel Paty, publié aux éditions du Cherche midi, David di Nota s'nterroge : Comment un tel acte a-t-il pu être commis ? Comment cela a-t-il pu être possible ? Que s'est-il passé exactement ?
Cet essai est le récit d'un mensonge orchestré par des islamistes, d'une contre-enquête sur des incohérences administratives, sur la mise en cause d'une responsabilité collective.
J'ai lu : David di Nota « Mon travail consiste à dégager aussi nettement que possible la part de cruauté que l'assassinat de Samuel Paty

Le : 20/10/21  18:05 - De : Corinne
Enseigner l'histoire après l'assassinat de Samuel Paty
Dans l’émission “Histoire de” du 17/10/2021 (France-Inter) intitulée "La joie, la rage et le courage d'enseigner" , l’historien Patrick Boucheron donne la parole à trois professeurs (du primaire à l’université), les interrogeant sur leur manière d’enseigner l’histoire après l’assassinat de Samuel Paty (35 min)
J'ai entendu : https://www.franceinter.fr/emissions/histoire-de/histoire-de-du-dimanche-17-octobre-2021

Le : 12/10/21  17:33 - De : Corinne
Samuel Paty : un an après l’assassinat
Sept de ses collègues témoignent, racontent le choc, la difficulté de retourner en classe, les peurs et les craintes, le manque de soutien de l‘institution, mais aussi leur engagement auprès des élèves.
J'ai lu : https://www.franceinter.fr/societe/la-peur-les-sujets-a-eviter-le-collectif-soude-un-an-apres-sept-collegues-de-samuel-paty-temoignent#xtor=EPR-5-[Meilleur12102021]

Le : 01/10/21  12:09 - De : Estelle
Sur France-Inter, dans l’émission Le Grand face-à-face du 25 septembre réalisée en public à Arras, Caroline Fourest, Natacha Polony et Gilles Finchelstein débattent et répondent pendant une heure aux questions du public sur la laïcité (à partir de la 25e min de l'émission)
J'ai entendu :  https://www.franceinter.fr/emissions/le-grand-face-a-face/le-grand-face-a-face-du-samedi-25-septembre-2021

  1. Retrouvez vos envois de :