Lu, vu, entendu, reçu


Vignette ordi portable 118x102Cette rubrique est la vôtre. Les propositions que vous nous adressez offrent à tous des éléments de réflexion sans exprimer forcément le point de vue du CREAL76.
Vous avez lu, vu, entendu, reçu... une information autour de la laïcité que vous souhaitez partager dans cette rubrique : alors remplissez ce formulaire

Vos derniers envois :

Le : 23/04/19 17:45 - De : Jean
Philippe Raynaud présente son livre “Laïcité, Histoire d'une singularité française” ( 34 minutes). Il insiste sur le sens de la loi de 1905, le malentendu sur la laïcité avec les Anglo-Saxons. Il critique la position de Baubérot (État seulement arbitre entre des convictions). Enfin il estime que l'histoire de la laïcité n'est pas figée.
Entendu : https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-2eme-partie/liberte-egalite-laicite#xtor=EPR-2-[LaLettre22042019]

Le : 28/03/19 10:39 - De : Alain
Gauvain SERS chante "Les oubliés" du ministère de l’éducation nationale que sont les instits et les écoles publiques de proximité …..et aborde en chanson d'autres faits montrant l'abandon de zones éloignées des métropoles.
Entendu : https://www.youtube.com/watch?v=CIfV6TQIhcc

Le : 19/03/19 23:08 - De : Aristide
Par cette lettre ouverte, Gérard Delfau s'oppose à la révision de la Loi de 1905. L'auteur rappelle l'accueil du président Macron au Collège des Bernardins en avril dernier par le cardinal Barbarin, primat des Gaules et par le nonce Ventura, représentant du Vatican, depuis accusé d'attouchements. Ce fut de la part du président Macron un acte d'allégeance et de regret du "lien abîmé” entre l’État et l'Église.
Lu : www.debatslaiques.fr/Gerard-Delfau-Monsieur-Macron-abandonnez-votre-projet-funeste-de-reviser-la-loi-de-1905.html

Le : 07/03/19 16:31 - De : Marianne
Cet article de Christine Le Doaré s'intitule L'universalisme est inhérent au féminisme. Il fait le point sur les "nouveaux" féminismes : musulman, afro-féminisme, inclusif, dé-colonial, intersectionnel. Ils font place à un relativisme diviseur. "Seul le féminisme universaliste peut venir à bout du système patriarcal universel", écrit l'auteure.
Lu : https://christineld75.wordpress.com/2019/03/06/luniversalisme-est-inherent-au-feminisme/

Le : 01/03/19 9:32 - De : Viviane
« En tant que juif et citoyen français, je suis extrêmement choqué ». L’ancien président de Médecins Sans Frontières Rony Brauman explique l’extrême dangerosité de l’assimilation de l’antisionisme à l’antisémitisme annoncée par le président français.
Lu : 
http://www.agencemediapalestine.fr/blog/2019/02/25/rony-brauman-les-declarations-demmanuel-macron-nourrissent-et-amplifient-lantisemitisme/?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=rony_brauman_les_declarations_d_emmanuel_macron_nourrissent_et_amplifient_l_antisemitisme&utm_term=2019-02-27

Le : 12/02/19 23:45 - De : Corinne
Dans sa chronique dans le quotidien algérien Liberté Algérie, Amin Zaoui, universitaire spécialiste de littérature arabe, ancien directeur de la bibliothèque nationale d’Algérie et écrivain pique une colère contre le président Macron suite à la récente visite de ce dernier à la mosquée Al-Azhar du Caire (Egypte).
Lu : https://www.liberte-algerie.com/chronique/le-president-macron-a-la-recherche-de-la-baraka-dal-azhar-442

Le : 01/02/19 14:07 - De : Francis
Ce documentaire de 53 minutes montre comment le président d'extrême droite du Brésil Jair Bolsonaro a bénéficié du soutien des religieux évangéliques, des grands propriétaires terriens et des militaires. Ces 3 groupes se soutiennent au Parlement sur la sécurité, la religion et l'agro-business.
Vu :
http://www.lcp.fr/emissions/291542-le-bresil-sous-lempire-des-bbb-bible-boeuf-balles

Le : 10/01/19 9:30 - De : Josiane
Originaire du Mexique, l'artiste Angel Boligan réalise depuis plus de 38 ans des illustrations satiriques et provocantes qui dénoncent les dérives de notre société.
En voici quelques exemples.
J'ai vu : https://creapills.com/angel-bologan-illustrations-provocantes-derives-societes-20181105